Carnet de voyage en Afrique du Sud

En fait, c’est quasiment la première fois que je sors de l’Europe pour aller en Afrique du Sud.

Je rêve de safari : les lions, les girafes, les tigres et les éléphants venant à la tombée de la nuit se rafraîchir à un point d’eau dans la savane.
Qui n’a pas rêvé d’aller les voir dans leur univers plutôt que de les regarder dans un zoo, bien souvent à travers des grilles ?

Bien que ça me paraisse à l’autre bout de la Terre avec 11 heures d’avion pour s’y rendre, il n’y a pas de décalage horaire, le jet-lag tant redouté des voyageurs de tout temps. Sûrement que le dépaysement est autre : se retrouver dans un pays inconnu avec une langue que l’on ne maîtrise pas, une culture différente et des parcs nationaux avec des animaux en liberté totale, la conduite à gauche… le volant à droite !

Je pense que l’on va être comme des explorateurs découvrant un nouveau monde. Et on va en profiter un maximum. Photos, films, carnets de voyages…

notre avion pour l'Afrique du Sud

Nous voilà partis… pour l’Afrique du Sud

22 septembre 2006

Ça y est, la valise est bouclée, je pars, en ne réalisant pas trop encore que je vais vivre un rêve là-bas. Dans ma valise : les anti-moustiques variés (répulsifs pour la peau, prises…

Arrivée en Afrique du Sud

23 septembre 2006

Sawubona ! (Bonjour) Ça y est, nous voilà partis ! Nous avons décollé de Roissy vers 19 h 45, le coucher du soleil était superbe. Nous avons survolé Paris et pu apercevoir la Tour Eiffel avant de se retrouver dans…

Notre lodge à Haziview : Umbhaba Lodge
Bourkes's Luck Potholes (marmites de géants).

Blyde River Canyon

24 septembre 2006

6 heures du matin : le téléphone-réveil sonne, sans doute le dernier locataire de notre belle suite a laissé la programmation. De toute façon, comme nous voulions nous lever à…

Parc Kruger

25 septembre 2006

Lever à 4 heures du matin pour aller faire un safari « Sunrise » dans le Parc Kruger, en Jeep à 10 personnes. Petit déjeuner froid, et je vous assure que le café froid, c’est vraiment…

La savane du Parc Kruger

Sud du parc Kruger

26 septembre 2006

Grasse matinée jusqu’à 8 heures environ ! Après le petit déjeuner, nous allons au point Internet du Rest Camp pour transférer les photos de nos appareils photos sur…

Swaziland

27 septembre 2006

Réveil vers 6 heures pour parcourir la totalité du Rhino-Trail à la recherche d’éventuels rhinocéros. Mais ils ne se montrent pas ce matin. On ne voit que quelques…

« Swazi Cultural Village », village swazi dans l'Elzulwini Valley
Zulu Nyala Game Lodge situé à l’intérieur de la réserve privée Zulu Nyala

Safari dans le parc Zulu Nyala

28 septembre 2006

Nous partons vers 9 h de l’hôtel Malendala B&B après un petit déjeuner typiquement anglais (bacon, œufs brouillés, carottes, courgettes, et champignons). Direction Manzini. Nous sommes toujours au…

Santa Lucia

29 septembre 2006

Nous quittons le game lodge vers 9 h, direction Santa Lucia : une réserve marine. Nous entrons dans la réserve de False Bay suivant les indications données à…

Hypopotames sur Santa Lucia
L'océan Indien : le vent et les vagues immenses

Durban

30 septembre 2006

Aujourd’hui, nous avons une grande route à faire, environ 4 heures. Nous nous levons tôt pour partir vers 8 h. Nous quittons Zulu Nyala, la magnifique réserve privée du…

Route des Jardins

1er octobre 2006

Lever matinal pour rendre ou plutôt abandonner la voiture avant 8 h à l’agence Avis de l’aéroport. Le réveil sonne à 6 h moins le quart. Pas de lever de soleil sur la mer. Il fait déjà jour mais très…

Après la pluie, les nuages deviennent éparses
Vue sur Storms River Mouth

Tsitsikamma National Park

2 octobre 2006

Nous prenons la route vers 9 h après un bon petit déjeuner dans notre lodge. On repart sur nos pas pour aller dans le Tsitsikamma National Park. Nous allons en voiture jusqu’au…

Petit Karoo

3 octobre 2006

Démarrage de la journée vers 7 h, petit tour dans une supérette pour acheter le pique-nique, puis nous allons à l’office du tourisme où un squelette…

Grottes de Cango Caves
La mer au Cap Agulhas

De Oudtshoorn au Cap

4 octobre 2006

5 h 30 : lever pour partir de bonne heure vers notre dernière étape : Le Cap. A 7 h 15, nous sommes partis, nous avons plus de 400 km de route à faire avec des arrêts…

Table Mountain et Robben Island

5 octobre 2006

Grasse matinée jusqu’à 7 h 30 !!! Après le petit déjeuner, nous partons pour la Table Mountain. Grosse montagne plate de 1000 m d’altitude sur laquelle…

Vue sur le Cap depuis Table Mountain
le Cap de Bonne Espérance

Le Cap de Bonne Espérance

6 octobre 2006

Lever 7 h 30 comme hier pour partir vers 9 h faire la péninsule du Cap. Nous descendons par l’ouest pour remonter par l’est. La route est splendide. L’océan atlantique est…

C’est déjà la fin de notre voyage en Afrique du Sud

7 octobre 2006

Nous nous levons difficilement vers 8 heures. Après le petit déjeuner, nous bouclons les valises car hélas, c’est déjà notre dernier jour en Afrique du Sud. Nous laissons nos…

Le quartier de Bo-Kaap au Cap
Marché artisanal de Manzini (Swaziland)

Nuit Blanche… de Jo’Burg à Paris

8 octobre 2006

A Paris, c’est la 5e édition de la Nuit Blanche qui se déroule dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 octobre dans la capitale. Et nous pendant ce temps, nous sommes dans un vol de…

Atterrissage difficile !!!

10 octobre 2006

Dur, dur de reprendre le boulot après un dépaysement comme cela. C’est tellement super là-bas, que l’on oublie vite le quotidien que l’on a quitté. On oublie les jours, on vit intensément ce…