Parc Kruger

Lever à 4 heures du matin pour aller faire un safari « Sunrise » dans le Parc Kruger, en Jeep à 10 personnes.

Petit déjeuner froid, et je vous assure que le café froid, c’est vraiment pas bon.

En allant au point de rendez-vous, nous rencontrons dans l’obscurité brumeuse une mangouste, ce sera notre premier animal de la journée. Il fait jour vers 5 h 30 mais fait froid et humide, Catherine et moi sommes à l’avant et pouvons admirer le mieux tous les animaux qui vont aux points d’eau pendant la fraîcheur matinale. Notre guide suit la rivière Sabie où nous pourrons voir des hippopotames, une lionne qui marche le long de la route, un babouin assis sur la balustrade d’un pont qui crie sans doute à ses compagnons, des zèbres, des girafes, et aussi un oiseau noir et rouge et des pintades.

Babouin dans le parc Kruger
Babouin dans le parc Kruger

Après notre safari avec un ranger, nous prenons notre voiture pour continuer à sillonner le Parc Kruger.

Le Parc Kruger
Le Parc Kruger

Direction Tschokwane au nord de Skukuza. Nous verrons d’autres girafes, des singes vervet (à tête noire), des cobes à croissant, d’autres babouins et enfin notre premier éléphant au point d’eau Silolweni.

Kudu dans le Parc Kruger
Kudu dans le Parc Kruger
Girafe
Girafe
L'éléphant dans la Parc Kruger
L’éléphant dans la Parc Kruger
Garder vos distances des éléphants
Garder vos distances des éléphants
un rhinocéros sous un arbre desséché
un rhinocéros sous un arbre desséché

Nous faisons une halte pique-nique à Tschokwane dans une zone grillagée et donc protégée des animaux. Ce sont les seuls endroits où l’on peut sortir de la voiture. Sinon, on roule fenêtres fermées. Sur cette aire, nous verrons nos premiers oiseaux bleus, très intéressés par notre repas.

Oiseau bleu voleur de pique-nique
Oiseau bleu voleur de pique-nique

Nous repartons ensuite direction sud vers Lower Sabie en s’arrêtant admirer à nouveau des hippopotames à Orpen Dam, puis un troupeau d’éléphants à Mlondozi, des tortues et un crocodile se dorant sur un rocher à Lower Sabie.

Orpen Dam
Orpen Dam

En continuant notre route, tout à coup, un éléphant surgit de notre droite, traverse lentement la route devant la voiture et se met sur « la file de gauche » devant notre voiture et marche lentement. S’il ne repart pas dans le bush, on va arriver après la fermeture des portes du Rest Camp à cette vitesse là !!! Heureusement, il a compris notre soucis et est reparti dans le bush.

A Nkuhlu, nous verrons un singe vervet dévorer un Kleenex sorti d’une poubelle.

Famille de babouins en balade
Famille de babouins en balade

Peu avant d’arriver à Skukuza, après avoir admiré une famille de babouins, tout à coup, l’un d’eux se jette sur la voiture juste à ma fenêtre et monte sur le toit. Visiblement, il s’y plait mais nous ne pouvons plus repartir. Nos mésaventures vont finir par nous faire passer la nuit dans la voiture au milieu de la savane et des animaux ! En faisant toc-toc au plafond de notre voiture, il comprend que nous ne sommes pas d’accord et descend par l’avant en laissant ses empreintes sur le pare-brise. Puis, il remonte à nouveau par l’arrière et s’assied sur l’aileron du coffre de la voiture et admire la vue par dessus la voiture. Nouveau toc-toc, il part.

Le babouin sur la voiture
Le babouin sur la voiture

Nous reprenons enfin notre route et arrivons avant la fermeture à Skukuza.

Pour notre dîner, nous réclamerons d’avoir comme les autres bungalow, un braai (barbecue) qui nous permet alors de manger chaud : grillades de bœuf au menu.

En allumant le braai, je peux admirer le ciel. Ce soir, la lune est en U au dessus de notre bungalow et la Croix du Sud est juste en dessous.