Nous partons vers 9 h de l’hôtel Malendala B&B après un petit déjeuner typiquement anglais (bacon, œufs brouillés, carottes, courgettes, et champignons). Direction Manzini. Nous sommes toujours au Swaziland. Nous arpentons à travers les étals du marché artisanal de Manzini : bracelets, masques, batik, tissus, objets en pierre ou en bois… Nous voyons les femmes préparer tous ces objets directement derrière leur étal. Après l’achat de plusieurs souvenirs, nous reprenons la route direction le Kwazulu-Natal car nous devons arriver avant 15 h pour un safari dans la réserve privée du Zulu Nyala.

Nous arrivons à la frontière près de Golela au sud du Swaziland, et là c’est la surprise quand je présente mon passeport à la policière qui arrive à ma fenêtre : nous avons fait un excès de vitesse à 94 km/h. Le poste de police juste avant la frontière est constitué de 3 hommes et 2 femmes ayant un gilet jaune fluo « Police » assis sur un banc sous un arbre en train de rire. Ils nous font sortir de la voiture, nous montrent par terre dans l’herbe sous l’arbre une boite métallique où est inscrit dessus : 94 !!! « Qui conduisait ? », nous demandent-ils. Ils ne se rappellent même pas qui était conducteur quand nous sommes sortis de la voiture, on n’est pourtant que trois dans la voiture. Ils demandent alors à Marc son nom et son prénom, ils ont bien du mal à l’écrire, connaissent-ils vraiment les lettres de l’alphabet anglais ? Ils ne demandent ni notre passeport, ni notre permis de conduire : ça aurait été plus facile de recopier !!! Sorte de racket ou taxe de sortie du Swaziland ? Rien ne prouve que c’était notre voiture… On ne discute pas, on paye les 60 Rands et on passe ensuite à la vraie douane ! On a vraiment envie de rire en quittant ces soi-disant policiers de la route !!! A la douane, on nous demande seulement notre passeport où le douanier appose un tampon.

Je prends alors le volant sur des belles routes jusqu’au Zulu Nyala Game Lodge situé à l’intérieur de la réserve privée Zulu Nyala dans le Kwazulu-Natal : une piste qui traverse la savane y mène en 20 minutes après avoir quitté la route.

Zulu Nyala Game Lodge situé à l’intérieur de la réserve privée Zulu Nyala

Zulu Nyala Game Lodge situé à l’intérieur de la réserve privée Zulu Nyala

 

Notre appartement à Zulu Nyala Game Lodge situé à l’intérieur de la réserve privée Zulu Nyala

Notre appartement à Zulu Nyala Game Lodge situé à l’intérieur de la réserve privée Zulu Nyala

Somptueux lodge au milieu de la savane. Nous nous installons rapidement et repartons pour notre safari : 3 heures de 4×4 dans la savane avec un ranger sur des pistes bien chaotiques.

4x4 pour le safari dans le parc Zulu Nyala

4×4 pour le safari dans le parc Zulu Nyala

Nous ne sommes que 5 personnes et le 4×4 est moins bruyant et plus confortable que dans le Parc Kruger. Nous voyons des phacochères, des nyalas, des rhinocéros, des impalas, des zèbres, des springboks, des gnous et des girafes.

zèbres

zèbres

hippopotames

hippopotames

 

girafes

girafes

 

rhinocéros

rhinocéros

 

phacochères

phacochères

 

kudus

kudus

La nuit tombe et notre ranger aperçoit des buffles. Il traverse hors-piste la savane pour nous emmener auprès d’eux. Nous rentrons au lodge pour le dîner.

Coucher de soleil dans le Zulu Nyala Park

Coucher de soleil dans le Zulu Nyala Park

 

Lumières du soir dans le Zulu Nyala Park

Lumières du soir dans le Zulu Nyala Park

 

Articles similaires