Carnet de voyage en Nouvelle Zélande

Au départ la Cité des Voiles autrement dit Auckland, nous partons découvrir la culture maori, partager leur traditions et découvrir leur légendes notamment au cours d’un hangi dans la région géothermique de Rotorua et d’une randonnée dans le Parc National du Tongariro. Après le passage du détroit de Cook et une pause le long des belles plages d’Abel Tasman National Park, nous descendons par l’ouest vers les glaciers puis les fjords pour remonter par le Mont Cook et ses lacs magnifiques et terminer par la ville Christchurch en cours de reconstruction après le séisme de 2011.

Quelle heure est-il ?

27 décembre 2013

Enfant, quand on partait en vacances en famille, je demandais souvent : «quand est-ce qu’on arrive ?». Aujourd’hui, je me demande souvent «quelle heure il est ?». On a beau avoir une montre, quand on fait un long…

Le front de mer d’Auckland

28 décembre 2013

Arrivés depuis quelques heures en Nouvelle-Zélande, nous partons nous dégourdir les jambes après environ 30 heures de voyage depuis la…

Combien de bateaux sont amarrés... impossible de compter
Danses maoris au musée d'Auckland

Spectacles culturels maoris au musée d’Auckland

29 décembre 2013

Des spectacles de chants et de danses traditionnels ont lieu tous les jours au musée d’Auckland : « Maori Cultural Performance ». Ils constituent une bonne introduction à la culture…

Auckland, la cité des voiles

Auckland est l’ancienne capitale de la Nouvelle Zélande. Elle reste la plus grande ville et le centre économique et industriel du pays. Le quart de la population de la Nouvelle Zélande y réside. Auckland comporte…

La Sky Tower
Le marae

La culture maorie et polynésienne au musée d’Auckland

29 décembre 2013

Perché sur une colline surplombant le parc d’Auckland Domain, le bâtiment blanc à colonnes édifié en 1929 abrite le musée War Memorial Museum qui n’a rien à voir avec la guerre mais est dédié à la mémoire des…

Sky Tower : l’aiguille qui perce les nuages d’Auckland

De tout le golf d’Hauraki et de tous les quartiers même lointains, la tour pointe sa fine aiguille au dessus de toutes les immeubles ou autres tours et semble vouloir embrocher le moindre…

La tour est visible de tous les quartiers de la ville
La péninsule de Coromandel

30 décembre 2013

Son magnifique littoral, ses plages superbes, les montagnes découpées et les anciennes mines d’or font de la péninsule un endroit très prisé des Kiwis. De Thames à Coromandel, on emprunte une…

Cathedral Cove

31 décembre 2013

De majestueuses formations rocheuses sont posées sur les belles plages aux eaux cristallines de Cathedral Cove.
Non loin de là, le site de Hot Water Beach dont les émanations thermales font…

Cathedral Cove
Bonne Année 2014

Bonne année depuis la Nouvelle Zélande

1er janvier 2014

Nous sommes les premiers à goûter à la nouvelle année 2014. Il est midi chez nous quand la France change d’année. Happy new year !…

Île du nord : île fumante

2 janvier 2014

La Nouvelle Zélande se situe sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone ou l’écorce terrestre est fine et où les mouvements souterrains des plaques sont responsables d’importants…

Terrasses roses

Warakei terrasses

3 janvier 2014

Au cœur du berceau maori, dans la région de Taupo se trouve un site avec les terrasses roses reconstituées telles qu’elles étaient avant l’éruption du volcan Tarawera. Elles servaient de…

Rotopunamu track

4 janvier 2014

Nous partons aujourd’hui sur le Rotopunamu Track avec une guide maori en direction du lac Rotopunamu. En chemin, notre guide nous raconte des légendes…

Fougères arborescentes
La ville de Napier

L’art-déco de Napier

5 janvier 2014

Wellington, capitale de la nouvelle Zélande

6 janvier 2014

Nichée à l’extrémité sud de l’île du nord, Wellington est le centre géographique de la Nouvelle Zélande et la capitale depuis 1865. Coincée entre la mer et la montagne, elle est souvent…

La sphère de Dawson à Wellington
Le ferry dans le port de Wellington

Détroit de Cook

7 janvier 2014

Passage mouvementé entre l’île du nord et l’île du sud en raison des vents violents qui y soufflent régulièrement, le détroit est réputé pour être l’une des plus dangereuses voies maritimes du…

Kayak et randonnée à Abel Tasman National Park

8 janvier 2014

Abel Tasman est le plus petit des parcs nationaux, mais il est très prisé pour ses plages dorées aux eaux vert émeraude, ses estuaires sableux et ses forêts primitives. Il attire également beaucoup de…

Les iles Astrolabe
Split apple rock

Abel Tasman en bateau

9 janvier 2014

Nous profitons de notre séjour dans le parc pour le parcourir encore une fois depuis la mer mais en allant cette fois-ci jusqu’à la réserve marine près de Medlands Beach. Hélas, le temps change et nous…

Pancakes rocks

10 janvier 2014

Les rochers du littoral de Punakaiki ressemblent à une pile de crêpes empilées ou à un millefeuille géant pétrifié. Des couches successives de calcaire érodé ont fini par former ces…

Pancakes Rocks
Les sommets des Alpes du Sud vus d’avion

Franz Joseph et Fox Glacier

11 janvier 2014

D’énormes précipitations de neige en altitude ont donné naissance à plusieurs glaciers dans la chaîne des Alpes du Sud. Les glaciers Franz Joseph et Fox descendent jusque dans les forêts à basse…

Wanaka et son lac

12 janvier 2014

Wanaka est une petite ville tranquille au bord du lac du même nom. Entourée de montagnes, elle jouit d’un climat agréable qui permet à de bons cépages de fournir de bons vins tels le…

Le lac Wanaka
Entrée de Puzzling World

Puzzling World

13 janvier 2014

L’étrange et le monde des illusions sont réunis dans ce musée de Wanaka ouvert depuis 1973. De l’entrée avec sa tour penchée à la salle au plancher incliné en passant par les visages de personnalités…

La ruée vers l’or à Arrowtown

14 janvier 2014

Arrowtown est une petite ville à proximité de Queenstown, capitale des sports extrêmes. C’est la mieux conservée des villes minières du Central Otago. On peut visiter son paisible centre ville, avec ses…

Arrowtown
Milford Sound

Milford Sound et le Fiordland

15 janvier 2014

Sur la West Coast, de nombreux fjords sont entourés de montagnes dont les sommets enneigés semblent toucher le ciel. Tous ces fjords sont regroupés dans le Fiordland National Park, le plus…

Le lac Tekapo

16 janvier 2014

En remontant du Fiordland vers Christchurch, on traverse de grands plateaux dénudés entourés de montagnes. Après Omarama, les routes sont bordées de lupins violet, rose et blanc. On passe près du…

Le lac Tekapo et Church of the good Shepherd
La cathédrale de Christchurch

Christchurch, re-start après le séisme de 2011

17 janvier 2014

Après avoir traversé les plaines du Canterbury recouvertes de moutons, on arrive à Christchurch, notre ultime étape avant le retour en France. Christchurch est un petit morceau d’Angleterre avec des…

Un jour sans fin

18 janvier 2014

Nous commençons notre dernier jour en Nouvelle Zélande par la visite des jardins botaniques de la ville de Christchurch. Encore une fois, nous passons devant un bâtiment fermé à cause du…