Carnet de voyage au Costa Rica

Le principal attrait du Costa Rica est l’étonnante richesse de sa faune et de sa flore et son climat. Les paysages du Costa Rica sont d’une incroyable diversité et regorgent de merveilles naturelles : forêts luxuriantes, faune riche et colorée, montagnes escarpées, volcans fumants et magnifiques, plages de sable doré, noir ou gris. C’est ainsi que nous avons choisi cette destination de voyage : la « pura vida » comme disent les costariciens : c’est la vie pure et la joie de vivre dans ce petit pays baigné par les eaux de la mer Caraïbe et de l’océan Pacifique. Avec ses atouts, le Costa Rica se visite davantage pour la richesse de ses parcs nationaux que pour ses villes.

Nous arrivons par San José, la capitale du pays, nous partons direction la mer des caraïbes pour aller voir les tortues marines sur les plages de Tortuguero. Ensuite, nous mettons le cap plein sud jusqu’à la frontière avec le Panama pour goûter aux airs de reggae de la région restée sous influence jamaïcaine. Nous passons ensuite de l’autre côté de la cordillère centrale en passant par Turrialba puis Cartago et faisons une halte dans une réserve indigène avant de passer quelques jours dans le parc national du Corcovado, plus exactement à Bahia Drake. En remontant la côte Pacifique vers le Nord, nous faisons une étape à Manuel Antonio avec ses belles plages puis à Monteverde. Dans ce parc nous allons découvrir la canopée à travers de randonnées et tyroliennes. Notre prochaine étape nous permet de découvrir Arenal, son volcan et son lac et non loin de là les sources d’eau chaude. Notre dernière étape est à proximité du volcan Arenal, actuellement fermé à cause du risque volcanique et nous terminerons notre périple par la ville de San José.

ma valise au départ

Premiers pas sur le continent américain

2 décembre 2017

Le jour J est arrivé, nous partons au Costa Rica ce midi, heure de décollage prévue 13h40 pour une arrivée à 18h30 heure local (-7 h de décalage avec la France). J’ai terminé mes bagages hier soir, tout est emballé dans des…

Arrivée au parc national de Tortuguero

3 décembre 2017

Lever à 5h30 pour partir en bus vers Tortuguero et son Parc National à trois heures de bus et une heure et demi de bateau-taxi. Nous partons de San José et très vite une…

Petit déjeuner
grenouille aux yeux rouges

La forêt tropicale humide de Tortuguero

4 décembre 2017

La matinée est consacrée à une promenade dans le parc du lodge Mawamba construit dans les années 1980 à proximité du parc National de Tortuguero et comportant 60 chambres aujourd’hui. Nous découvrons la…

Balade en canoë sur les canaux de Tortuguero

5 décembre 2017

Grâce à la construction de canaux le long du littoral de Tortuguero, les balades en canoë sont possibles et permettent plus que jamais d’observer la faune en glissant silencieusement sur…

plage de Coclès

Puerto Viejo de Talamanca

6 décembre 2017

Le sud de la côte caraïbe est la seule région du Costa Rica marquée pas sa culture afro-caraïbe. Sa cuisine épicée et ses influences musicales révèlent ses liens avec la…

Refuge Jaguar à Puerto Viejo de Talamanca

7 décembre 2017

Avant de quitter la côte caraïbe, nous allons visiter le refuge Jaguar qui soigne et réadapte les animaux blessés avant de les relâcher dans leur environnement. Nous sommes guidés pendant un tour d’une…

jeune singe hurleur
Pétroglyphes (Monumento Nacional Guyabo)

Les hautes terres centrales

8 décembre 2017

Sur les flancs du volcan Turrialba, Guyabo est le plus important site précolombien du pays. Il a été découvert au 18e siècle par Don Anastasio Alfaro et est classé monument national depuis…

A la recherche du quetzal…

9 décembre 2017

Nous sortons de notre vallée encaissée pour aller voir des quetzals dans le parc qui porte son nom : Parque Nacional Los Quetzales. Quand nous arrivons au poste des gardes forestiers avec nos…

cascade près de notre lodge à 2500 m d'altitude
la maison de notre hôte indien

Rendez-vous chez les indiens Boruca

10 décembre 2017

Avant de partir de notre lodge de San Gerardo de Dota, nous avons rendez-vous à 5h20 pour voir les quetzals à proximité de notre lodge avec un guide. Nous gagnons en voiture une aire d’observation à…

Tissage chez les indiens Boruca

11 décembre 2017

Ce matin, nous avons rendez-vous avec une ouvrière du village indien de Boruca pour qu’elle nous montre comment se prépare le fil de coton, la teinture des fils et le tissage. Nous préparons quelques…

tissage avec des fils de coton
plage de l'ile caño

Plongée à l’île Caño

12 décembre 2017

Le bateau de notre hôtel nous emmène ce matin sur l’île Caño à une vingtaine de kilomètres de Drake Bay. Au cours des 45 minutes de bateau pour s’y rendre, nous avons l’occasion de voir des dauphins et une…

Parque Nacional Corcovado

13 décembre 2017

Nous partons en bateau-taxi pour le Parc National Corcovado situé au sud de la péninsule de Osa tout au sud du Costa Rica. Véritable arche de Noé, il constitue l’un des meilleurs sites d’observation de la vie sauvage du…

coati
sphère de diquis

Le mystère des sphères de Diquis

14 décembre 2017

Nous prenons le bateau à 7h du matin pour notre retour en bateau à Sierpe. Le chargement des bagages est effectué par des membres du personnel de Pirate Cove et nous montons sur le bateau, les jambes dans…

Le pont aux crocodiles

15 décembre 2017

Nous quittons les belles plages de sable blonds de la côte Pacifique et ses 29 degrés pour aller vers le Nord dans le Parc National de Monteverde. Ce parc de la province du Guanacaste est à 1400m d’altitude et se trouve dans…

crocodile se prélassant au soleil sur un banc de sable
motmot à gorge bleue à Cala Lodge

La canopée de la forêt de nuages de Monteverde

16 décembre 2017

Pendant notre petit-déjeuner, nous assistons à celui d’oiseaux et d’un écureuil qui viennent se nourrir sur une plateforme où les hôteliers ont déposés des…

Le lac et le volcan Arenal

17 décembre 2017

Nous quittons le Cala Lodge vers 9 h pour aller de l’autre côté de la montagne au pied du volcan Arenal (16…

volcan Arenal
cascade Arenal Observatory Lodge

Le parc national du volcan Arenal

18 décembre 2017

Nous avons des places réservées pour le téléphérique (Sky Tram) dans la forêt de nuages du Parc National Arenal. Aussi, nous partons dès 8 h car nous voulons retirer de l’argent à la banque. Mauvais choix que…

Au cœur des plantations de café

19 décembre 2017

Nous quittons le lac et le volcan Arenal pour nous rendre à un autre volcan dans les hautes terres centrales et au nord de San José : le volcan Poas. La route traverse des paysages superbes au fur et à mesure qu’elle…

les cultures de fraises et de café
cascade de la Paz

Le jardin des cascades de la Paz

20 décembre 2017

Notre autotour au Costa Rica touche à sa fin et avant de rejoindre San José, notre dernière étape dans la capitale du Costa Rica, nous visitons le jardin des cascades de la Paz (Paix en français). C’est un grand parc avec des…

La ville de San José

21 décembre 2017

Aucune raison de se presser ce matin, nous n’avons pas de route à faire. D’ailleurs, nous avons rendu la voiture hier midi en arrivant à l’hôtel Presidente au centre de San José. Pour visiter la capitale du…

Allégorie du café et de la banane par un peintre italien
Salle d'embarquement de l'aéroport international

Pura Vida

22 décembre 2017

De retour du Costa Rica où nous avons passé presque trois semaines et parcouru 1688 km à sillonner le pays, nous revenons avec l’impression que l’écologie du pays n’est qu’à son commencement et qu’il y a beaucoup de…