Lever matinal pour rendre ou plutôt abandonner la voiture avant 8 h à l’agence Avis de l’aéroport. Le réveil sonne à 6 h moins le quart. Pas de lever de soleil sur la mer. Il fait déjà jour mais très brumeux. Nous bouclons nos bagages, prenons un petit déjeuner rapide, rendons les clés de la chambre et partons vers 7 h. L’aéroport de Durban est au sud. En moins d’une demi-heure, on y est. On fait le plein et on abandonne notre Nissan Almera qui est recouverte de poussière rouge des pistes que nous avons parcourues. Nous avons fait environ 1600 km depuis Johannesbourg. Commence alors une longue attente à l’aéroport, notre vol pour Port-Elizabeth n’est qu’à 12 h 30. Nous nous relayons pour garder les bagages et nous baladons pour acheter quelques souvenirs ou cartes postales puis enregistrons nos bagages vers 10 h. Il fait toujours un temps brumeux et 22°C.

Nous quittons la Dolphin Coast pour la Garden Route. Dans l’avion, on nous sert un déjeuner dans une petite boite en carton. Poisson, biscuits et raisins enrobés de chocolat. Le vol dure 1 h 30 avant de se poser à Port-Elizabeth. En sortant de l’aéroport, nous allons chercher la voiture chez Avis. Cette fois-ci, nous avons une Volkswagen Jetta gris métallisé.

notre voiture, Volkswagen Jetta

notre voiture, Volkswagen Jetta

Nous quittons alors Port-Elizabeth, direction Knysna par la route des jardins, route qui serpente entre mer et montagne. Il fait gris, vraiment pas chaud (17°C) après les grandes chaleurs que l’on a eues auparavant. Et puis de quelques gouttes, nous passons à une grosse averse. Après la pluie, les nuages deviennent éparses, le ciel est radieux.

Après la pluie, les nuages deviennent éparses

Après la pluie, les nuages deviennent éparses

Les paysages sont superbes et très différents de ceux que l’on a connus jusqu’à maintenant. C’est très vert. Il y a beaucoup de végétations, des arbres : souvent des résineux, des montagnes et de temps en temps on aperçoit l’océan indien. On se croirait tantôt au Canada, tantôt dans les Pyrénées, tantôt en Suisse. De temps en temps on voit d’énormes troupeaux de vaches. Et puis de temps en temps un bidonville et puis un village.

Nous faisons une halte au Cap Saint Francis avant d’arriver au Parc de Tsitsikamma en fin d’après-midi. Nous décidons de remettre au lendemain notre visite pour en profiter pleinement. Nous sommes maintenant sur la Garden Route : la route des jardins.

Parc de Tsitsikamma sur la Garden Route

Parc de Tsitsikamma sur la Garden Route

 

Parc de Tsitsikamma sur la Garden Route

Parc de Tsitsikamma sur la Garden Route

 

Phare sur la Garden Route

Phare sur la Garden Route

Avant d’arriver à Knysna, nous serons arrêtés par la Police pour un contrôle vétérinaire. On nous demande d’ouvrir le coffre. Nous comprendrons plus tard que c’est pour vérifier que l’on ne transporte pas de viande ! Quand on arrive à Knysna, un lagon sur l’océan indien, il ne fait pas encore nuit. Il est 18 h 30, les jours sont plus longs dans cette région. Nous nous installons dans notre hôtel « Inyathi Guest Lodge ». Petits chalets en bois avec un jardin central. Aménagement intérieur en lambris avec décoration africaine. Un salle de bains avec une baignoire victorienne mais sans porte ! Il fait très frais dans notre lodge. Nous mettons le chauffage car le thermomètre indique 15°C.

Notre hôtel « Inyathi Guest Lodge » avec de petits chalets en bois

Notre hôtel « Inyathi Guest Lodge » avec de petits chalets en bois

 

Pas de porte mais une baignoire victorienne

Pas de porte mais une baignoire victorienne

Nous partons à pieds dîner dans Knysna, jolie petite ville bien agréable. A notre retour, il fait meilleur dans notre lodge.

 

Articles similaires