La chapelle Sainte Marguerite, l’Écot et les hauts sommets de la Haute Maurienne

L’Écot, charmant hameau montagnard en Vanoise

Grâce à la ligne régulière qui monte de Modane et termine son parcours à Bonneval-sur-Arc au bout de la vallée de la Haute Maurienne, nous allons pouvoir monter au hameau de l’Écot situé à 2000 m d’altitude. Depuis le terminus du bus, nous partons en raquettes sur la route d’été qui est une piste damée l’hiver (interdite à la circulation).

Les hauts sommets de la Haute Maurienne de tous les côtés du sentier

L’Écot est à quatre kilomètres de Bonneval-sur-Arc et nous avons un dénivelé d’environ 200 m jusqu’au hameau, soit environ 1 h 30 de marche. Nous montons lentement et profitons de la vue sur les hauts sommets tout autour de nous. Le soleil n’est pas encore assez haut pour chauffer le chemin. Des promeneurs arrêtés au bord du sentier observent des grimpeurs dans une cascade de glace.

Grimpeurs dans des cascades de glace

Le sentier qui longe la rivière l’Arc permet une jolie balade et on s’arrête pour admirer le joli pont de la Lama, superbe pont voûté romain.

Les gorges de l'Arc
Les gorges de l’Arc
Le pont romain de la Lama

Blotti sur le versant sud de la vallée de l’Arc, le hameau de l’Écot se confond avec la roche l’été et l’hiver il est camouflé dans son manteau de neige. Surplombé par sa chapelle Sainte Marguerite, de style roman, datant du 12 ème siècle et témoin du long passé du hameau, l’Écot est un site classé depuis 1971.

Les premières maisons du hameau de l’Écot

On découvre petit à petit le hameau qui est en parfaite symbiose avec l’environnement et on en prend plein les yeux à l’entrée du hameau : des chalets en pierres avec leur toits en lauzes surplombent le bas de la vallée et les gorges de l’Arc.

Le hameau de l’Écot
La chapelle Sainte Marguerite (au centre)

Nous nous installons pour le pique-nique au milieu du hameau sur une terrasse au soleil et avons une vue imprenable sur le hameau et le bas de la vallée.

Notre terrasse pour le pique-nique

Après la pause déjeuner, nous poursuivons le sentier vers le fond de la vallée de la Haute Maurienne dans une zone visiblement marécageuse mais recouverte de neige en hiver. Nous suivons la piste damée et admirons de hauts sommets comme le Grand Méan avec son allure de Cervin (sur la frontière italo-suisse).

L'Arc sous la neige
L’Arc sous la neige
Le Grand Méan au dessus du marécage de la Tronna
La pointe du Grand Méan (3185m)

Nous sommes à proximité de refuges de haute montagne comme le refuge des Évettes (à 2590 m d’altitude) et le refuge du Carro (à 2760 m d’altitude), refuges inaccessibles en hiver.

Nous profitons d’une autre vue sur le hameau de l’Écot.

Le hameau de l'Écot
Le hameau de l’Écot

Pour redescendre à Bonneval, nous empruntons le sentier sur l’autre rive de l’Arc et traversons le hameau de l’Écot.

Des chalets du hameau de l'Écot
Des chalets du hameau de l’Écot
La chapelle Sainte Marguerite
Les chalets du hameau de l'Écot
Les chalets du hameau de l’Écot

Nous quittons ce site majestueux, que les cinéphiles ont surement reconnu car ce hameau du bout du monde a servi de lieu de tournage aux trois films « Belle et Sébastien » tournés entre 2014 et 2018. Outre le hameau qui a été évidemment le cadre principal de Belle et Sébastien, le pont de la Lama a également servi de décor et certaines scènes ont été tournées à Bonneval.

Arrivés à Bonneval, nous visitons le joli village au coucher du soleil. La lune est déjà levée et bien lumineuse.

L'église de Bonneval-sur-Arc au coucher du soleil
L’église de Bonneval-sur-Arc au coucher du soleil