Au départ d’Albussac en Corrèze, cette belle randonnée permet de parcourir la belle vallée de la Franche-Valeine, tantôt gorge boisée où coule cette petite rivière, tantôt une suite de cascades de plus en plus haute, appelées cascades de Murel. La première cascade nommée le Buffet d’eau fait 4,5 mètres, puis la Grande Cascade quelques mètres plus loin de 13 mètres de chute avec une vasque.
Le Saut de la Prade : la 3ème et la plus haute des cascades de Murel
Pour voir la troisième chute d’eau, il faut marcher environ 45 minutes dans les rochers puis en forêt, en alternant de belles montées puis en longeant le ruisseau de la Franche-Valeine. On arrive alors sur une plateforme d’où l’on peut admirer les 25 mètres de chute du Saut de la Prade.
C’est à cette plateforme avec un point de vue sur la dernière chute d’eau, alors que je commence mon pique-nique, que mon guide accompagnateur à quatre pattes m’abandonne pour continuer avec d’autres marcheurs sur le chemin qui retourne à Albussac. Sur son collier fluo est écrit : « je ne suis pas perdu, chien guide des cascades ». Ce chien m’a accompagné depuis Albussac, pas besoin de chercher le chemin, il était toujours devant moi et quand j’avais l’impression qu’il avait fini par retourner au village, il réapparaissait devant moi.