Petit déjeuner
Petit déjeuner

Arrivée au parc national de Tortuguero

Lever à 5h30 pour partir en bus vers Tortuguero et son Parc National à trois heures de bus et une heure et demi de bateau-taxi.

Nous partons de San José et très vite une brume humide enveloppe tout le paysage. Nous traversons le Parc National Braulio Carillo et sa forêt tropical sous la pluie puis faisons une halte à Guapilles pour goûter au plat emblématique du petit déjeuner des costariciens : le gallo pinto. Il est à base de riz et de haricots noirs et servi avec des bananes plantain, des légumes et un œuf au plat.

Petit déjeuner
Petit déjeuner

Ce parc est l’un des plus emblématiques du pays et le lieu privilégié pour l’observation des tortues de mer qui a lieu de mars à octobre et bat son plein en juillet et août. La piste que nous empruntons traverse de gigantesques plantations de bananes. A Caño Blanco, nous prenons un bateau-taxi et le voyage nous donne l’impression d’être dans une mini Amazonie.

bateau-taxi sur les canaux de Tortuguerro
bateau-taxi sur les canaux de Tortuguero

Nous arrivons au Mawamba Lodge vers 13h et nous installons après un verre de jus de fruits pour nous accueillir. Après le déjeuner, nous partons en bateau vers le village de Tortuguero et entrons dans le parc National de Tortuguero. Ce village de 2000 habitants est au milieu des eaux, coincé entre les canaux et la Mer Caraïbe.

village de Tortuguero
village de Tortuguero

Le parc est habité par une faune très variée où nous pouvons admirer des toucans et des singes araignées.

singe araignée
singe araignée