Abécédaire d’Afrique du Sud

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Abécédaire : S


Sabie
Rivière dans la Parc Kruger, qui permet aux animaux de boire. C’est donc autour de cette rivière que vous aurez le plus de chance d’observer des animaux sauvages.

Ville située près de Lydenburg et au Nord de Nelspruit, à 1000 m d’altitude et à proximité de belles cascades.

Safari
L’observation de la faune est l’un des principaux attraits d’un séjour en Afrique du Sud. Ainsi, chaque parc naturel, chaque réserve privée organise des safaris d’observation, généralement en 4×4, mais possible aussi à pieds. Vous serez accompagné par un ranger armé, qui saura vous emmener aux endroits où vous avez toutes les chances de faire des rencontres avec la vie sauvage. Il saura même trouver un caméléon caché sous une feuille la nuit ! Pensez à réserver vos safaris avant d’entrer dans les parcs, le choix n’en sera que plus grand. Préférez les safaris « sunrise » (lever de soleil) ou « sunset » (coucher du soleil) qui permettent de voir les animaux sortir se rafraîchir alors que le soleil ne brûle pas encore ou plus et de sentir les effluves d’herbe séché de la savane.

Saint Francis Bay
Petite ville balnéaire chic à environ 10 km au nord du Cape Saint Francis dans l’Eastern Cape.

Santa Lucia
S’étendant sur plus de 80 km à l’extrémité sud du Lake St Lucia, bordé par l’océan indien, c’est la plus ancienne réserve naturelle du pays et désormais classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Une balade en bateau sur l’estuaire permet d’approcher les crocodiles et les hippopotames ainsi que les aigles pêcheurs et les échassiers dans la mangrove.

Sawubona
Prononcé « Saoubona » signifie bonjour en zoulou.

Sida
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus touchés par le VIH. Le virus se propage à une vitesse galopante. Le Swaziland possède le plus fort taux d’infection par le VIH au monde, c’est ainsi que l’espérance de vie est réduite à 27 ans.

Signal Hill
Colline de 350 m d’altitude qui sépare Sea Point de City Bowl dans la ville du Cap.

Simon’s Town
Petite ville en bordure de mer dans la péninsule du Cap qui attire beaucoup de monde par la proximité d’une colonie de 3000 manchots du Cap (notamment à Boulders Beach).

Skukuza
Le plus grand Rest Camp du parc Kruger pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes situé à 12 km de la porte Paul Kruger Gate, un peu usine à touristes, mais très bien situé pour des safaris avec voiture personnelle. Véritable ville avec son supermarché, son magasin de souvenirs, son restaurant, sa cafétéria, sa piscine et son cybercafé. Les bungalows en forme de huttes sont de confort simple. Demandez votre braai si vous n’en avez pas, ce sera plus pratique pour manger chaud si vous n’avez pas de kitchenette.

South African Airways
SAA : compagnie aérienne sud-africaine qui dessert quotidiennement Johannesburg au départ de Paris-Roissy en 11 h de vol sans escale.

Sport
Le climat étant favorable aux activités de plein air, les sud-africains sont des grands amateurs de sport. Le football, le rugby et le cricket sont les trois sports favoris des sud-africains. En Afrique du Sud, on pratique également l’athlétisme, le golf, le cyclisme, les sports équestres et les sports nautiques.

Les « Springboks » étaient champion du monde de rugby en 1995. Qu’en sera-t-il en 2007 (en France) ?

L’Afrique du Sud organise le prochain mondial en 2010, l’équipe nationale des « Bafana Bafana » sera-t-elle championne du Monde de Football ?

Swaziland
Petit royaume enclavé dans l’Afrique du Sud. Mbabane en est la capitale mais Manzini est plus grande et plus animée avec son marché artisanal. Les langues officielles sont le swati et l’anglais.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z