Abécédaire d’Afrique du Sud

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Abécédaire : E


Éléphant
Dans les parcs nationaux, on rencontre d’abord des impalas, des babouins, des faisans, des girafes, et puis on cherche les éléphants, on scrute avec les jumelles, et encore, et puis c’est enfin une tache grise au lointain, ça y est on en a repéré un ! On se sent tout petit quand il est près de nous. Et un peu plus loin, il y en a un qui surgit du côté de la piste et qui traverse la route devant la voiture. Là, silence, on ne bouge plus, et s’il chargeait ? Et puis, nonchalamment, il se range sur la voie de gauche, pays anglophone oblige, et commence à marcher tranquillement devant la voiture. Il connaît bien le code la route celui-là. Et là, on regarde sa montre : dans deux heures, le rest-camp ferme ses portes et l’éléphant ne fait pas d’excès de vitesse. A cette allure-là, on dort dans la savane.
Morale de l’histoire : si vous cherchez vraiment à voir des éléphants, les voir de loin c’est préférable sinon prévoyez largement le temps de rejoindre votre rest-camp si jamais un éléphant décidait de rejoindre son groupe par la piste !

« Enjoy It ! »
Au restaurant, l’arrivée de votre assiette est accompagné par « Enjoy it ! » du serveur. Quelle jolie formule « Appréciez-le » : la vue et les papilles ont apprécié tous ces bons plats, c’est sûr. On a aussi apprécié les beaux paysages si variés. On a apprécié de rencontrer des gens accueillants et chaleureux. On a apprécié de voir les animaux sauvages des parcs nationaux… On a tout apprécié en Afrique du Sud. « Enjoy it ! »

Excès de vitesse
Si on vous arrête au niveau de l’arbre à gauche juste avant le panneau Douane à la sortie du Swaziland, ce n’est pas pour présenter votre passeport, mais pour payer un excès de vitesse. Vous n’avez vu ni radar, ni policier qui contrôle la vitesse de votre véhicule. Et pourtant, les policiers installés sur les bancs sous cet arbre vous prouverons que vous avez fait un excès de vitesse en vous montrant la vitesse à laquelle vous avez été pris sur la boite posé dans l’herbe à côté de leur banc. Ne sortez ni votre permis de conduire ni votre passeport, donnez simplement votre nom et votre prénom, payez l’amande, vous pourrez repartir.

Ezulwini Valley
Vallée bordée de collines couvertes de sapins au sud de Mbabane. C’est la région la plus touristique du royaume du Swaziland.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z