L’hiver est arrivé il y a une semaine a Paris et comme tous les ans nous partons une semaine en montagne faire des raquettes. Après trois heures de train et une heure de taxi, nous sommes arrivés dans le village aux Rousses dans le Jura à la frontière suisse. Nous sommes installés dans la maison familiale le Joyeux Logis aux Rousses d’en bas, à la sortie du village.
Ce matin, le temps est gris, nous partons vers le village que nous n’avons pas vu hier. A l’Office de tourisme, nous achetons le forfait pour les chemins raquettes puis partons faire une randonnée autour du Fort des Rousses.
Destiné à protéger la frontière franco-suisse, le Fort a été construit au milieu du XIXieme siècle.
Il a la particularité d’avoir deux portes : la porte de France et la porte Suisse. Le tour du Fort s’effectue en deux heures soit par la piste de ski de fond soit par la piste raquettes. Un parcours commando est installé a l’extérieur.
Nous pique-niquons a l’intérieur du Fort puis retournons au centre des Rousses ou nous prenons un autre chemin pour aller voir le lac. Le temps se gâte et la neige commence à tomber en gros flocons. On aperçois le lac avec un kyte surf à skis sur le lac.
Nous empruntons une passerelle en bois pour longer le lac et rejoindre la route et rentrons a notre maison familiale. Nous arrivons couvert de neige, une épaisse couche recouvre la route depuis notre passage ce matin.