Nous partons à pieds de notre chalet en direction de Peisey-Nancroix en bas de la vallée. Il fait chaud mais nous marchons en sous-bois donc un peu abrité de la chaleur. Nous admirons de beaux chalets isolés et observons des fleurs des Alpes. Nous passons le hameau de Ragairon après avoir longé un beau chalet puis descendons dans un champ pour rejoindre le sentier en forêt.
Nous passons le hameau des Charmettes puis atteignons le charmant hameau du Martorey où nous faisons une courte pause à l’ombre d’un tilleul pour admirer une maison en rénovation.
Nous prenons le pique-nique un peu plus loin dans les bois au bord d’un torrent pour profiter d’un peu de fraicheur. Nous sommes bientôt rejoint par un randonneur qui parcourt le GR5, ou GTA (Grande Traversée des Alpes) qui permet de relier le Lac Léman à la Méditerranée en passant par deux parcs nationaux et quatre parcs régionaux. Ce randonneur est parti ce matin du refuge de la Balme (dans la Tarentaise) et a l’intention de s’arrêter bivouaquer à Peisey-Nancroix après une vingtaine de kilomètres et un dénivelé impressionnant.
Nous poursuivons le sentier et traversons le hameau du Villaret où nous visitons la petite chapelle avant d’arriver à Peisey-Nancroix. Après un petit tour dans le village, nous empruntons le télécabine d’un genre particulier : le télécabine de Lonzagne est constitué de six bennes où l’on se tient debout à quatre personnes par benne.
Nous rejoignons ainsi notre village pour prendre une glace artisanal avant de rentrer à notre chalet.