Nous partons dans les Alpes faire de la randonnée entre amis près de la station des Arcs en Savoie (73). Après un long voyage en train et une installation dans notre beau chalet à l’entrée du village, nous profitons de notre première journée pour découvrir le sentier en balcon autour de Vallandry. Nous partons en direction de la station « Arc 1800 » par le sentier en balcon et avant le hameau de la Maïtaz, nous commençons à monter vers Praz Pellier à travers Plan Bois. Nous passons au pied d’un télésiège puis continuons notre progression à travers les bois de mélèzes et d’épicéas. Peu de temps avant la piste qui serpente sous le télécabine de Vallandry, nous nous installons à l’ombre pour le pique-nique.
En effet, il fait relativement chaud et le soleil est bien fort en ce début de mois de juillet. Nous repartons après un temps de repos à admirer les alentours : sommets, villages… en direction de la bergerie du Rey (2048 m d’altitude) où quelques poules picorent le sol pauvre et sec.
Plus loin, les clarines des vaches résonnent dans le pré. Les chèvres un peu plus bas sont bien gardées par un patou. Le sentier serpente dans les bois puis passe au dessus de la chapelle des Vernettes. Ensuite, nous amorçons notre descente vers Plan Peisey pour rejoindre notre point de départ.