Carnet de voyage à l’île de la Réunion

De retour dans l’île intense que j’ai découverte à l’occasion d’une mission professionnelle en 1989, juste après le cyclone Firinga, je vais profiter de ce séjour pour aller voir le piton de la Fournaise, le sud sauvage, les trois cirques sans oublier la côte ouest pour la baignade.

22 ans après…

22 ans après mon premier séjour à l’île de la Réunion, je repars fouler les terres australes… En quittant l’île de la Réunion le 9 mars 1989, je me suis promis de revenir pour visiter cette île aux paysages g…

 

 

notre avion pour l'Afrique du Sud

Décollage

Notre taxi nous a déposés peu avant 13 h à l’aéroport, et la longue attente commence après l’enregistrement de nos bagages. Comme d’habitude, nous devons être à l’aéroport 3 heures avant le décollage prévu à 16…

 

 

Notre bungalow et son jardin avec jacuzzi

Arrivée et installation au bungalow le « Jenju »

Premier réveil vers 3 h 30. J’ai très chaud, soif et envie de bouger. Je vois certains de mes voisins qui n’arrivent pas à dormir et qui regardent le documentaire sur le Piton de la Fournaise, actuellement proj…

 

 

Spécialités réunionnaises en famille

Nous émergeons vers 9 h et prenons notre petit déjeuner sous la varangue, seul endroit pour prendre les repas. Il fait très beau et déjà assez chaud. Nous partons ensuite chez mon cousin « Titi » qui est parti …

 

 

l'endormi

Du jardin d’Eden au cap la Houssaye

Je suis réveillée vers 8 h par les bruits alentours et la lumière dans ma chambre car cette nuit, crevant de chaud, j’ai tout ouvert : le rideau occultant et la fenêtre. En fin de nuit, j’ai eu des lueurs de la…

 

 

vue sur la mer depuis le Piton Maïdo

Le cirque de Mafate depuis le Piton Maïdo

Le réveil a déjà sonné depuis un moment, je me lève vers 5 h 30, il fait nuit mais la lune éclaire encore notre jardin. La fraîcheur avant le lever du soleil est bien agréable. Le soleil se lève peu après 6 h, …

 

 

Cap Méchant

De Saint-Pierre au Cap Méchant

C’est presque une grasse matinée : nous nous levons vers 8 h passées. Ce matin, on prend notre temps. Je vais me baigner à la plage de la Saline un peu plus au Sud en direction de la plage du Trou d’Eau, sur un…

 

 

le Piton de la Fournaise depuis le belvédère qui domine l'enclos Fouqué

Le Piton de la Fournaise : le volcan le plus actif du monde

Lever matinal avant le lever du soleil : aujourd’hui, nous partons explorer le Piton de la Fournaise. Heureusement, il n’y a pas d’alerte éruption en ce moment, donc l’enclos est ouvert. La dernière alerte mise…

 

 

les paréos

Le marché forain de Saint-Paul et la ville de Saint-Denis

Grasse matinée jusqu’à 8 h 30. Les moustiques m’ont laissé tranquille cette nuit. Ce qui m’a permis de bien dormir. Il a fait frais en fin de nuit. Nous partons vers 10 h pour le marché forain de Saint-Paul….

 

 

kiosque pour pique-nique

Pique-nique au Maïdo

On se lève vers 8 h 30, il fait bien frais à l’intérieur : 25°C. Au moment de partir rejoindre « Titi », nous nous apercevons que nous n’avons plus d’électricité : les grévistes d’EDF menaçaient depuis un momen…

 

 

la varangue

Baignade et farniente au « Jenju »

Il est à peine 8 h quand je me lève. J’ai eu beaucoup de mal à m’endormir à cause de la moiteur de l’air. Il fait 27°C et 86 % d’humidité. Après un 2ème petit déjeuner avec croissants, nous descendons à la plag…

 

 

le cirque de Salazie

Le cirque de Salazie, la cascade Niagara, le temple tamoul « le Colosse » et la Maison de la Vanille

Lever matinal vers 5 h 30 pour partir dans le cirque de Salazie. Mais avant cela, nous devons aller au Port changer la voiture car la portière arrière droite ne s’ouvre plus de l’intérieur et ne se verrouille p…

 

surfeur et belles vagues

De Saint-Leu à Étang-Salé : la mer et ses vagues, le surf, les plages de sable noir, les souffleurs et le Gouffre

Grasse matinée jusqu’à 8 h 30. Nous partons à la plage dès que nous sommes prêts. Il fait très chaud. Il n’y a pas grand monde à la plage. La mer monte assez haut et est assez forte par rapport aux jours précéd…

 

le fond du cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos

À nouveau un lever très matinal à 5 h 30 pour partir avec les transports en commun de l’île vers le cirque de Cilaos, le dernier cirque qu’il nous reste à voir après Mafate et Salazie. le lever du soleil de…

 

 

la lave encore fumante de 2007

Le Sud sauvage et les coulées de lave du Piton de la Fournaise

Nous nous levons vers 7 h pour partir explorer le Sud Sauvage et les coulées de lave du Piton de la Fournaise. Nous partons vers 8 h 45 en direction de Grande Anse après Grand Bois au sud de Saint-Pierre. C’est…

 

 

corail mort échoué sur la plage de la plage du Trou d'Eau

Balade sur la plage et goûter en famille

Je me lève à plus de 8 h 30, je crois que c’est ma plus longue grasse matinée depuis notre arrivée ici. Après le petit déjeuner, je descends à la plage pour regarder les poissons et me baigner. la plage de …

 

 

les oiseaux jaunes, les béliers, et leur nid en boule

Conservatoire botanique national de Mascarin

Je me lève une nouvelle fois vers 8 h 30. Le chantier de construction à côté a laissé place aux seuls chants des oiseaux. Après le petit déjeuner, nous commençons nos valises. Puis nous descendons à la plage qu…

 

 

Bye bye la Réunion…

Je me lève au son des petits oiseaux rouges et jaunes vers 8 h 30. Après le petit déjeuner, nous terminons les valises. Il est 10 h quand tout est prêt. Nous avons très chaud dans nos tenues hivernales. …

 

 

l'avion à l’aéroport de Saint-Denis Roland Garros

Retour sur Terre…

Juste après le petit déjeuner, nous commençons à descendre vers Paris. Il fait encore nuit noire lorsque nous nous posons vers 5 h 30. Nous récupérons assez rapidement nos bagages puis nous dirigeons vers le ha…

 

 

Articles similaires