Nous quittons le Cala Lodge vers 9 h pour aller de l’autre côté de la montagne au pied du volcan Arenal (1643 m d’altitude).
Le volcan Arenal est le volcan le plus jeune du Costa Rica, il n’a que 7000 ans ! Les paysages que nous traversons pour atteindre le lac ressemblent à ceux du massif central avec de petits volcans arrondis et une dense végétation verte de prairies et d’arbres.
Sur la route qui fait le tour du lac, nous découvrons les premières pancartes d’indication du pays. En effet, il n’y a aucune indication ni de ville avec la distance en kilomètre dans tout le reste du pays. Nous avons voyagé grâce à l’utilisation du GPS, impossible de faire autrement pour trouver la bonne piste ou route. Au Costa Rica, il n’y a pas de pancarte d’entrée de village ou de ville sauf dans les très grandes villes (Cartago, La Fortuna, San José).
Les costariciens n’ont pas d’adresse avec un numéro dans la rue, leur adresse se réfère par rapport aux avenues et rues à proximité. Les grandes villes sont quadrillées avec des avenues dans un sens et des rues dans l’autre. Cela nous a valu quelques mésaventures à Cartago où la cathédrale est au croisement de l’avenido 2 et de la calle (rue) 14, à cet endroit, il n’y avait pas de cathédrale, en effet, elle se trouve à l’autre bout de la ville ! Ce système de quadrillage des avenues et rues a comme avantage de s’y retrouver facilement si on cherche l’avenido 6 et que l’on est dans l’avenido 2.
Une autre pratique courante que nous avons remarqué et pour laquelle nous avons eu une explication : beaucoup de voitures que nous croisons n’ont plus de plaques ni à l’avant ni à l’arrière. L’explication qui nous a été donné est la suivante : lorsqu’un automobiliste fait un excès de vitesse, la Police confisque les plaques pendant un certain temps, chez nous, on nous retire des points sur le permis. Cela n’empêche pas les costariciens de continuer à rouler… sans plaques !
A l’approche du barrage installé à l’est du lac Arenal, se trouve un embarcadère pour une excursion sur le lac. ce que nous n’hésitons pas à faire : le tour dure une heure en petit bateau de 20 places environ. Ce lac est la plus grande étendue d’eau du Costa Rica. Les éruptions quasi-constantes du volcan Arenal en font l’un des volcans les plus actifs du monde et nous ne pourront pas l’approcher plus près à pied ou en voiture, c’est depuis le bateau qu’on le voit le mieux. Nous avons la chance de le voir presque entier, les nuages se levant au fur et à mesure que nous nous en approchons.
Le volcan Arenal donne l’impression d’être suspendu au-dessus des eaux du lac et de régner sur la lagune Arenal comme un géant.
Après notre installation à l’Arenal Oasis Ecolodge, nous allons nous baigner dans une source d’eau chaude au pied du volcan à Tabacon.