Pour mon dernier jour de marche, il fait beau et pas trop frais, le soleil chauffe déjà malgré le vent, toujours du Nord-Est. Avec l’heure matinale, il n’y a pas d’autre passager que moi dans le bus qui me ramène à Brignogan-plages. Le chauffeur, qui travaille également à la SNSM, m’explique plein de détails sur mon parcours du jour, notamment sur des zones de reproduction d’oiseaux installées sur certaines plages du littoral.
Le menhir de Men Marz
Je reprends le GR34 que je quitte après les tours de Pontusval pour aller voir le menhir de Men Marz. Classé Monument historique depuis 1889, le menhir est à une centaine de mètres de la côte, dans un virage au bord de la route.
Il est considéré comme le plus grand menhir christianisé de Bretagne : au Moyen-Age, une croix a été fixé à son sommet. Haut de 8,50 mètres et large de 3 mètres, le menhir de Men Marz signifie « Pierre du Miracle » en breton. Pendant des siècles, une coutume voulait que les jeunes filles viennent lancer un caillou sur le menhir. Si celui-ci restait coincé dans l’entaille de la partie supérieure du menhir, elles seraient mariées dans l’année. On n’est pas sur la Côte des Légendes pour rien !
Je reprends le sentier côtier que je quitte à nouveau après la plage des Chardons Bleus pour aller voir la petite chapelle Pol. Fondée au 16ème siècle, reconstruite au 19ème siècle sur les ruines de l’ancienne chapelle et restaurée en 1999, elle renferme l’auge dans laquelle Saint-Pol (Paul Aurélien, l’un des sept saints évangélisateurs de la Bretagne) aurait débarqué.
A proximité de la chapelle se trouve une guérite en pierre de l’ancien réseau de surveillance des côtes établi par Vauban.
Le phare de Pontusval
Je reprends le GR34 et je découvre le phare de Pontusval à la pointe de Beg-Pol. Construit dans la seconde moitié du 19ème siècle, il sert de relais entre les phares de l’île Vierge et celui de l’ile de Batz. Il mesure plus de quatorze mètres de haut et est classé aux Monuments Historiques. De couleur blanche et placé dans un cadre naturel de toute beauté entres les plages de Porspol et celle du Phare, il attire les promeneurs et photographes.
Je longe la très belle plage de Pors Doun avant d’atteindre le village de Ménéham. Un curieux enclos sur le sable attire mon attention car le chauffeur du bus m’a expliqué ce matin que ce sont des zones de reproduction pour les gravelots à collier, petits oiseaux de bord de mer. J’aperçois des oiseaux qui vont et viennent dans cet enclos.
Le hameau de Ménéham
Au cœur du Pays Pagan (« païen » en breton) et sur la commune de Kerlouan, le pittoresque hameau de paysans et pêcheurs de Ménéham regroupe une dizaine de maisons au toits de chaume nichées derrière d’énormes blocs de pierre. Meneham du breton « Menez ham », signifie « le hameau sur le mont ».
A l’origine, un corps de garde est édifié au milieu des rochers et le village abrite les douaniers puis des habitants vivant à la fois de la terre et de la mer. Le corps de garde entre les rochers attire les foules de photographes qui se prennent en photos devant cette curiosité.
Je fais la pause pique-nique à l’abri du vent derrière des épaves de bateau de pêcheurs dans le hameau de Ménéham.
Je reprends le GR34 au pied du corps de garde entre les rochers, je longe la belle et longue plage de sable blanc de Nodéven et je traverse ensuite un espace marécageux avant d’atteindre la plage de Keragnen puis la plage du Vivier.
Après la pointe d’Énez Amann ar Rouz, je devine le phare de l’île Vierge au loin vers l’Ouest puis je vois la côte de Guissény, mon terminus de l’étape du jour.
Avant de passer le marais de Kermarguel, une allée couverte est au bord de l’estran comme l’allée couverte de Guinivrit près de Plouescat.
J’arrive à Guissény, l’ultime étape de ce cinquième tronçon effectué cette année sur le GR34 qui fait le tour de la Bretagne. J’ai parcouru 240 km depuis mon départ de Lannion. J’ai eu de la chance avec la météo : le soleil m’a accompagné sur tout mon parcours. Malgré le fort vent de Nord-Est, donc un vent frais, j’ai pu profiter de ce beau temps pour admirer tous les paysages magnifiques qu’offre la côte Nord de la Bretagne. J’ai commencé la côte des Légendes et j’arrive aux Abers au bout de la Bretagne, ce sera le début du parcours pour le prochain tronçon de GR34.
Comme à chaque randonnée itinérante sur le GR34, j’ai fait de belles rencontres, tel ce groupe de cinq randonneurs qui se retrouvent tous les ans pour découvrir la France, ou bien ce randonneur en claquettes qui fait les 2000 km du GR34 depuis Saint-Nazaire en une seule fois. Nous nous sommes croisés, il avait fait 1200 km, j’en déduis que j’ai fait 800 km sur le GR34 depuis le Mont Saint-Michel !