Mon périple sur le GR34 a commencé il y a une semaine et aujourd’hui, je fais un break pour aller visiter l’île de Batz que je vois depuis quelques jours depuis le sentier côtier. Après 15 minutes de traversée en bateau depuis le port de Roscoff, c’est le dépaysement sur l’île. En cette saison, les touristes ne sont pas trop nombreux.
L’île s’étire d’est en ouest sur une longueur de seulement 3,5 kilomètres et sa petite taille permet de la visiter à pieds ou en vélo. Ce petit morceau de terre de 320 hectares compte environ 500 habitants et une école, un collège, et les services nécessaires. L’agriculture et la pêche sont les principales activités de l’île, et également le tourisme.
Sur la pointe Est de l’île, après une vingtaine de minutes de marche depuis le débarcadère, je découvre le jardin exotique de Georges Delaselle qui compte 1700 espèces originaires de tous les continents, dont les deux tiers proviennent de l’hémisphère sud (Californie, Chili, Afrique australe, Australie et Nouvelle Zélande).
Véritable forêt tropicale insulaire, le jardin a été créé au début du 20ème siècle par un assureur parisien passionné de botanique. A sa mort, le jardin tombe peu à peu à l’abandon. Une équipe de bénévoles décide de faire renaître ce paradis. Le Conservatoire du Littoral s’engage alors à soutenir le projet en devenant propriétaire. Le jardin est actuellement géré par Haut-Léon Communauté.
Après la visite du jardin, je déjeune dans un restaurant à proximité, ce qui me permet de changer des pique-niques thon-semoule ou thon-riz ou taboulé-thon ! Je vais ensuite voir le phare de l’île à l’ouest de l’île. Il est possible de monter dans le phare pour profiter d’un point de vue exceptionnel du haut de ses 42 mètres sur toute l’île et l’entrée de la baie de Morlaix.
Avec le beau temps et le week-end prolongé, beaucoup de touristes sont venus sur l’île de Batz aujourd’hui.
Dans la rade de Roscoff, beaucoup de rochers émergent de la mer… ce qui rend la navigation difficile dans cette zone.
Après avoir fait le tour du phare et profité de la vue aux alentours, je reprends le chemin vers l’embarcadère pour reprendre le bateau vers Roscoff. Je visite la ville de Roscoff qui possède comme Morlaix quelques vieilles maisons typiques. Je rentre ensuite à mon hôtel à Saint-Pol-de-Léon pour diner et préparer mon sac pour demain.