En cette fin de mois de mars, nous entamons le troisième tronçon sur le GR34 qui fait le tour de la Bretagne, nous partons de Saint-Brieuc pour arriver à Tréguier dans une semaine. Nous allons passer par Saint-Quai Portrieux et les falaises de Plouha avant d’atteindre Paimpol. Après Lézardrieux au fond de l’estuaire du Trieux nous allons descendre dans l’estuaire du Jaudy au fond duquel se trouve la belle ville de Tréguier.
Il fait beau temps ce vendredi lorsque nous quittons le port du Légué où nous avons laissé nos voitures pour la semaine. Après une petite collation, nous mettons nos sacs à dos puis partons sur le chemin. L’estuaire du Légué n’est pas des plus beaux. On aperçoit sur l’autre rive de l’estuaire la Tour de Cesson sous laquelle nous sommes passé en terminant le tronçon précédent.
En arrière, on distingue à peine la pointe d’Erquy que nous avons effectué dans le tronçon précédent est embrumée.
Après le petit phare de la pointe à l’Aigle, nous atteignons Saint-Laurent de la Mer où nous faisons notre halte pique-nique sur un banc devant la plage. L’air est frais et le vent désagréable. Nous repartons sans traîner et découvrons que le chemin est dévié au bout de la plage suite à un éboulement de la falaise à proximité de la pointe du Rosaire. Nous marchons sur du macadam et traversons des petits hameaux avant de retrouver le sentier côtier et la mer après la pointe du Rosaire.
Peu de temps après, nous découvrons la Roche Martin au niveau de la plage Martin. Sur cet îlot, la cime qui n’est jamais immergée et qui sert de repère aux marins est régulièrement repeinte pour le bonheur des plaisanciers et pêcheurs. Haut lieu de la pêche à pied dans les Côtes d’Armor, ce rocher surmonté d’une croix peinte également en blanc peut servir de refuge aux pêcheurs piégés par la montée des eaux.
Nous atteignons ensuite la plage des Rosaires, long cordon de galets classé Natura 2000 formant un habitat pour la faune et la flore du littoral.
Au lieu-dit Tournemine, nous quittons le GR34 pour nous rendre à notre hébergement à Pordic, le chemin nous parait interminable. D’abord en forêt le long d’un petit ruisseau, le chemin serpente entre les champs de céréales et de Colza pour enfin arriver au hameau de Saint-Halory, où nous avons réservé notre chambre d’hôte.