Il fait gris au lever du jour puis il commence à pleuvoir après le petit déjeuner, ce qui n’engage pas trop à prendre le chemin… Rien ne s’arrange lorsque que je commence à marche : c’est le déluge ! C’est donc avec le pantalon étanche, les guêtres et la veste de pluie que je commence cette journée maussade à la plage de Pors Hir. La plage est déserte contrairement à hier après-midi sous le soleil.
Je rencontre un couple qui comme moi, marche tête baissée sous la pluie. Nous discutons de nos étapes et destinations puis je les laisse marcher à leur rythme.
La presqu’île de Plougrescant est particulièrement sauvage et offre à son extrémité plusieurs curiosités : la Pointe du Château, Castel Meur et le Gouffre. Cette côte est l’une des plus belles de la côte de Granit Rose. La pointe du Château est un paysage de roches et de récifs aux teintes rougeoyantes, signe que nous sommes au cœur de la côte de granit rose. De là, on peut profiter de la vue vers l’archipel des Sept-Iles.
Le site de Castel Meur dont font partie la pointe du Château et le Gouffre sont la propriété du Conservatoire du Littoral.
C’est sur cette presqu’île également que se trouve la célèbre petite maison coincée entre les rochers et qui a servi de nombreuses années à la promotion du tourisme en Bretagne et plus particulièrement dans les Côtes d’Armor. L’utilisation de la maison pour raison commerciale est désormais interdite. On ne trouve plus aucune carte postale de cette petite maison.
Derrière cette petite maison, une faille s’est formée au pied des rochers et lorsque le houle est forte, la mer s’engouffre et les vagues se fracassent bruyamment contre les parois des rochers : c’est le Gouffre de Castel Meur qui a fait la renommée de Plougrescant.
Plougrescant est également connu pour sa chapelle avec son clocher penché : la chapelle Saint Gonery.
La grosse pluie a laissé place à une bruine qui elle-même laisse place de temps en temps à une éclaircie. Malgré la pluie, la chaleur est pesante et les vêtements de pluie sont insupportables. Je continue donc à marcher bras nus, sans vêtements de pluie. Mon t-shirt et mon pantalon sèchent sur moi à la moindre éclaircie.
A proximité de Buguelès, après la pause pique-nique en compagnie d’une poule un peu gourmande, le sentier passe à proximité du moulin à marée de Buguélès accolé à l’île Balanec.
A Port Blanc, je profite d’une belle et longue éclaircie pour faire une pause au rocher de la Sentinelle et au rocher du Voleur. Ce rocher, coiffée d’une guérite était utilisé par le passé pour surveiller les incursions ennemies en provenance des petites îles de la baie de Port Blanc. Aujourd’hui, dans cette petite cabane, une statue de la Vierge continue de veiller et protéger le village.
Mais la bruine reprend de plus belle et dure tout l’après-midi. L’arrivée à l’étape est la bienvenue pour une douche et un bon dîner.