la maison de notre hôte indien
la maison de notre hôte indien

Rendez-vous chez les indiens Boruca

Avant de partir de notre lodge de San Gerardo de Dota, nous avons rendez-vous à 5h20 pour voir les quetzals à proximité de notre lodge avec un guide. Nous gagnons en voiture une aire d’observation à proximité d’avocatiers. Nous avons la chance d’en voir trois (deux mâles et une femelle) alors qu’il pleut et qu’il y a un peu de vent. Les quetzals mangent de petits avocats sauvages et les digèrent pendant 20 minutes pendant lesquelles il ne bouge pas. Le mâle a une longue queue pouvant faire 60 cm tandis que la femelle a une queue classique.

quetzal mâle
quetzal mâle

 

quetzal mâle
quetzal mâle

 

quetzal femelle
quetzal femelle

De retour à l’hôtel , nous apprécions notre petit-déjeuner pour nous réchauffer après cette pluie puis prenons la route en direction de la réserve indigène Boruca, après Buenos Aires toujours plus au sud du Costa Rica. Nous avons rendez-vous avec notre guide à l’épicerie du village que nous atteignons après avoir roulé sur une piste en terre rougeâtre pendant une dizaine de kilomètres. Nous sommes descendus de nos montagnes et sommes maintenant à 600 m d’altitude. Notre guide nous précède à moto sur les derniers mètres jusqu’à notre gite de ce soir. C’est une maison traditionnelle avec le toit en feuille de palmier royaux. Ce type de toiture doit être changé tous les six ou sept ans.

la maison de notre hôte indien
la maison de notre hôte indien

 

notre gite chez les indiens Boruca
notre gite chez les indiens Boruca

Nous installons nos affaires dans notre chambre puis allons déjeuner avec nos hôtes. Leur nourriture est moins basée sur le riz que le reste du Costa Rica. Les indiens Boruca vivent de leur artisanat et non plus de l’agriculture depuis 30-40 ans, trop concurrencé par les grands groupes américains. La proximité de la route panaméricaine a changé leur mode de vie et notamment leur code vestimentaire. Les indiens mettent des masques lors de cérémonie, ils représentent souvent les espagnols -les colonisateurs- comme des animaux (le bœuf en général).

les indiens avec les masques et les espagnols en animal
les indiens avec les masques et les espagnols en animal

Notre guide nous emmène ensuite faire un tour dans le village où se déroule un «bingo» aujourd’hui, chez nous, on appelle ce jeu un loto. Ensuite, nous nous installons au rez-de-chaussée de la maison pour un atelier peinture de masques traditionnels Boruca. Chacun choisit un masque en bois brut. Je choisis un masque représentant l’harmonie des indiens avec la nature et tente de reproduire un masque existant. En effet, il existe deux types de masques peints au Costa Rica : les masques de guerriers représentant souvent un visage et les masques d’harmonie avec la Nature où on retrouve des arbres et des oiseaux ou des papillons.

le masque que j'ai peint
le masque que j’ai peint