Faute d’avoir des trains en direction de la forêt de Montmorency au nord de Paris, nous partons en forêt de Chantilly. Au départ de Survilliers-Fosses, nous nous dirigeons vers les étangs de Commelles. Le temps est clair et les rayons du soleil accentue le vert des feuilles toutes jeunes.
A l’extrémité de l’étang de la Loge se dresse le château de la Reine Blanche qui a été bâti sur l’emplacement d’un ancien moulin. Selon une tradition orale, Blanche de Castille aurait séjourné dans un de ses châteaux dans cette vallée, son passage a valu le nom de château de la Reine Blanche.
Nous poursuivons notre randonnée en faisant le tour de tous les étangs et nous pouvons observer plusieurs foulques dans leur nids. Nous avons la chance de voire une grèbe mais la photographier est une mission impossible. Cet oiseau est très vif.
Parmi tous les habitants des étangs, nous pouvons voir une famille de petits canards et leur maman et une tortue qui essaye de tenir la conversation avec des canards qui n’ont pas l’air de se soucier d’elle.