La côte de granit rose est un chaos de rochers de granit de couleur rose sculpté par l’érosion et dont les blocs sont jetés comme des dés posés dans un équilibre fragile. Ce granit qui a pris des teintes rose est très ancien et lié à un phénomène géologique : c’est du magma resté enfoui à plusieurs kilomètres sous la Terre et qui, avec l’érosion au cours des siècles, est apparu à la surface. La couleur rose-orangé est dûe à la présence d’oxyde de fer.

En parcourant le sentier des douaniers depuis la belle plage de Trestraou à Perros-Guirec jusqu’à la plage de Ploumanac’h, on laisse son imagination parcourir ce décor fascinant…

La pointe de la Sorcière

La pointe de la Sorcière

Un goéland sur le dos d'un poisson ?

Un goéland sur le dos d’un poisson ?

Tête de tortue ?

Tête de tortue ?

La bouteille renversée

La bouteille renversée

Au loin, l'île aux Moines dans l'archipel des Sept-Îles

Au loin, l’île aux Moines dans l’archipel des Sept-Îles

Derrière les blocs de granit rose, l'île Rouzic au loin

Derrière les blocs de granit rose, l’île Rouzic au loin

La lande n'est jamais loin du granit

La lande n’est jamais loin du granit

Le chien ?

Le chien ?

L'ours ?

L’ours ?

Le crâne ?

Le crâne ?

?

?

La côte de granit rose vue de la vedette au retour de la croisière aux sept-îles

 

 

Articles similaires

2 Réponses

  1. granit

    La Côte de Granit Rose ne se limite pas à Perros-Guirec, elle s’étend sur une vingtaine de kilomètres de littoral à travers l’ensemble de la péninsule : Perros-Guirec (dont Ploumanac’h est un lieu-dit), mais aussi Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden. Au sens large, la Côte de Granit Rose constitue l’une des principales destinations touristiques de Bretagne, depuis Paimpol et l’ile de Bréhat jusque la Baie de Morlaix voire Roscoff. Vos très belles photos et vos articles en témoignent : c’est une région vraiment exceptionnelle, propice aux balades familiales, à la randonnée, ainsi qu’à la découverte du patrimoine naturel et historique de la Bretagne ; riche en loisirs aussi, car elle présente sur un territoire restreint toutes les activités de loisirs possibles :
    piscine détente à l’eau de mer, piscine ludique, parcs de loisirs, musées, aquarium, parcours accrobranche, golf 18 trous, centres équestres, clubs nautiques, station ornithologique LPO, club de plongée, etc.

  2. Daniel

    De très beaux clichés.
    Je ne me lasse pas de cette région.
    Amitiés de Marne la vallée.