D’après la météo, nous devrions avoir un temps agréable cet après-midi. Nous partons donc en direction de Pénestin dans le Morbihan juste à la limite avec la Loire-Atlantique pour parcourir le sentier littoral puis les dunes de Ménard et le marais de Ménard. Hélas, le vent est glacial au début de notre balade mais rapidement, la lumière est plus intense et le soleil fait quelques brèves apparitions et réchauffe un peu l’atmosphère. Nous suivons le sentier le long de la mer en commençant par les magnifiques rochers de la Mine d’Or puis en passant par la pointe du Halguen puis celle du Castily.
On entre alors dans l’estuaire de la Vilaine et l’autre rive est facilement visible en face. Le paysage change alors brutalement lorsque l’on atteint les dunes de Ménard, l’herbe fait place aux rochers.
Nous atteignons ensuite le marais de Ménard ou les difficultés commencent. Nous passons par la plage mais sommes vite arrêtés par un étier qui est infranchissable à marée haute.
Nous rebroussons chemin et prenons la direction de Pénestin en traversant une autre zone des marais de Ménard où nous voyons un couple de cygnes avec leurs petits.