Tout comme le hameau de l’Écot, il y a un autre hameau inhabité l’hiver car inaccessible en voiture : le hameau des Vincendières, qui fait partie des hameaux de Bessans.
C’est dans la vallée de l’Avérole qu’il faut s’enfoncer entre les parois vertigineuses des montagnes enneigées pour découvrir ce petit hameau. Ce sentier permet de rejoindre le hameau de l’Avérole à 2050m et le refuge de l’Avérole.
Après le hameau de la Goulaz, à 1755m d’altitude, le chemin longe la rivière de l’Avérole et la vallée devient de plus en plus étroite.
Quelques draperies de glace sur la paroi attirent notre attention, mais il n’y a pas de grimpeurs, car la glace est trop fine et les draperies trop fragiles à cause de la douceur.
Accessible en hiver uniquement en raquettes et en dehors des périodes de risques d’avalanches, le hameau des Vincendières est moins fréquenté que l’Écot.
Nous atteignons les Vincendières à 1830m d’altitude pour le pique-nique dans le hameau, mais le froid se fait vite sentir après la disparition du soleil derrière les montagnes vers 12h30 !