Il a neigé cette nuit, environ 10 cm, mais l’air reste doux. Le soleil est timide, et quelques nuages assombrissent le ciel.
Nous prenons la navette en direction de Bramans et du val d’Ambin. La route, étroite et sinueuse, est recouverte de neige et verglacée.
Depuis le terminus de la navette, au Cernay, nous suivons à pied la rivière d’Ambin jusqu’au Planay, la piste étant damée.



Mais pour faire le tour du Suffet, nous devons chausser les raquettes : la neige est abondante et nous nous enfonçons de 10 à 30 cm à chaque pas.
Bien que le sentier soit fréquenté, la neige fraîche tombée cette nuit a effacé les traces. Je prends la tête et fais la trace, un effort difficile et épuisant… mais les paysages sont magnifiques. Entre les sapins enneigés, nous avons l’impression d’être de véritables trappeurs.






Nous faisons la pause pique-nique au Soleil d’Or, un chalet isolé en pleine nature. Puis nous redescendons à travers la forêt jusqu’au refuge du Suffet, avant de rejoindre la piste de ski de fond damée qui nous ramène au Cernay.





Avant de reprendre la navette, nous montons jusqu’à la chapelle Saint-Pierre d’Extravache et profitons d’un superbe panorama sur la Dent Parrachée.
