Quelle pluie battante j’ai entendu cette nuit… Je crains de marcher sous la pluie aujourd’hui. Il bruine au lever du jour mais après mon petit-déjeuner, la pluie se calme et laisse place au soleil à mesure que je me rapproche de la mer. Par contre, le vent est fort et glacial. Je pars de Plougasnou où j’ai dormi cette nuit pour aborder la baie de Morlaix après la pointe de Primel. Je garde ma veste coupe-vent et j’ai pris la précaution de mettre les guêtres ce matin pour éviter de me retrouver trempé par l’herbe mouillée. La végétation est dense sur le chemin, à tel point que je ne le vois pas et je dois soulever les hautes herbes avec mon bâton pour le retrouver. La vue est dégagée contrairement aux jours précédents.
Le menhir des Marsouins
Peu de temps avant la pointe de Primel, à quelques mètres de la mer, subsiste un vestige de la préhistoire : le menhir des Marsouins. Il est resté longtemps couché et fut relevé par une infanterie de marine venue à Primel pour nettoyer les côtes après le naufrage de l’Amoco Cadiz en 1978. C’est comme cela qu’on lui a donné ce surnom.
Juste après le menhir, on atteint la pointe de Primel d’où on peut voir la baie de Morlaix, Roscoff et Saint-Pol de Léon avec les deux flèches de sa cathédrale et le clocher de sa chapelle et aussi l’île de Batz au large. La pointe de Primel est un promontoire rocheux qui est dominé par la maison des douaniers, sentinelle sur le sentier côtier.
Le Gouffre offre un spectacle imposant quand la mer s’engouffre dans la faille entre les rochers. Aux alentours de la pointe de nombreux rochers émergent de la mer.
Malgré le beau temps, je suis contrainte de garder la veste pour me protéger du vent fort et froid. J’arrive à trouver un banc pour pique-niquer à l’abri du vent après la plage de Trégastel. Ensuite, je passe à la pointe du Diben où des épaves de bateau témoignent de l’activité de pêche qui régnait dans le port autrefois.
Rochers remarquables
Peu de temps après la pointe du Diben, de drôles de rochers attirent l’attention.
La Pile d’Assiette ou Chapeau de Napoléon se situe après la plage du Guerzit : ce rocher porte ce nom à cause de l’impression de grandes plaques de pierre empilées.
Je longe ensuite la jolie plage de Saint Samson et m’arrête à la Pierre Double, également appelé Le Crapaud.
La pointe Saint-Samson offre une vue imprenable sur la baie de Morlaix, le port de Térénez et l’île Stérec.
L’étape du jour se termine à Plouezoc’h, à proximité de Morlaix. Je vais passer la nuit à la Maison de Laure où je retrouve un petit groupe d’amis qui fait le GR34 également.