Le vallon du Sélé

Le vallon et le refuge du Sélé

Nous partons à pied de l’hôtel en direction du refuge du Sélé, refuge accessible en franchissant une barre rocheuse munie d’une main courante (définition de la main courante en montagne). Cette randonnée est en partie commune avec celle qui va à la bosse de Clapouse, mais au lieu de traverser le torrent en direction de Clapouse, nous continuons à longer le torrent de Celse Nière.

Après un passage dans les mélèzes, nous progressons dans les éboulis et les pierriers dans le vallon du Sélé. Nous apercevons des chamois dans un névé sur la paroi en face, 2 puis 3 chamois qui progressent sur la glace puis se reposent.

Chamois au repos
Chamois sur le névé

Nous laissons sur la droite le sentier qui monte au refuge du Pelvoux et continuons à suivre les traits blancs et les cairns sur le bord du chemin. Le refuge est au loin derrière un éperon rocheux.

Les éboulis au fond du vallon du Sélé
Les sommets autour du fond du vallon du Sélé

Le vallon s’élargit autour du torrent jusqu’à la barre rocheuse équipée d’une main courante.

La cascade du Sélé au fond du vallon
la cascade du Sélé et la barre rocheuse à franchir pour aller au refuge
la cascade du Sélé et la barre rocheuse à franchir pour aller au refuge du Sélé

Le refuge est derrière la barre rocheuse et nous renonçons à monter au refuge car il est presque midi et il reste plus d’une heure de montée avec une main courante. Nous pique-niquons au pied de la cascade avant de prendre le chemin du retour. Aujourd’hui, le soleil s’est maintenu et aucune menace orageuse n’est visible au dessus des sommets.

Joubarbe
Papillons
Carline

Des chamois traversent le chemin derrière nous, un jeune chamois gambade et saute.

Le chamois n'a pas l'air effrayé par les randonneurs
Le chamois n’a pas l’air effrayé par les randonneurs

A notre arrivée à l’hôtel, nous prenons une glace artisanale faire dans les Hautes Alpes.