Petite fraicheur ce matin : il fait 6 degrés quand nous commençons la montée vers le lac Sainte-Anne au départ du parking de Chaurionde (après la Cime du Mézelet). Nous progressons sous les Mélèzes et arrivons dans un vallon dénudé où nous apercevons deux cascades. Autour de nous, des champs de rhododendrons et quelques trolls.
De là, on voit le chemin qui serpente à travers le vallon et après un raidillon, on découvre le lac Sainte-Anne, niché à 2414 m d’altitude, au pied du Pic Nord de la Font Sancte.
Après une pause photos « cartes postales », nous continuons vers le col Girardin par un sentier en zigzag dans la rocaille. Après avoir passé quelques névés, nous sommes au col qui sépare la Haute Ubaye du Queyras.
Du col, on voit le lac Sainte-Anne et plus loin au fond : Ceillac.
On aperçoit plus haut la tête du Girardin avec son poste optique (2876 m), mais il semble que le sentier pour y aller soit en dévers et essentiellement dans la neige. Le vent glacial nous rappelle l’altitude : nous sommes à 2699 m.
Nous redescendons jusqu’au lac pour le pique-nique avant de redescendre pour reprendre la voiture et rentrer à l’auberge des Baladins à Ceillac.