Nous pique-niquons dans ce décor !

Le col de la Vanoise

Une belle journée s’annonce quand on se lève aux premiers rayons du soleil. Au départ du parking de Bellecombe, cette fois-ci sans neige mais 6 degrés seulement, nous commençons le chemin vers le refuge du col de la Vanoise. Nous passons par le refuge du Plan du Lac et son lac qui offre cette fois-ci des reflets magiques de la Grande Casse et la Grande Motte.

Le lac du Plan du Lac

Nous traversons le torrent de la Rocheure par le pont de la Renaudière, passons par le refuge d’Entre-Deux-Eaux, puis le petit pont de Croé-Vie qui permet de franchir le torrent de la Leisse. Il fait chaud et nous nous arrêtons pour boire et manger quelques cerises au bord du torrent avant d’attaquer la montée raide vers le vallon du col de la Vanoise.

Le torrent de la Rocheure à proximité du pont de la Renaudière
Le refuge d'Entre-Deux-Eaux
Le refuge d’Entre-Deux-Eaux
Le pont de Croé-Vie à 2099 m d'altitude
Le pont de Croé-Vie à 2099 m d’altitude

A la fin de la montée, nous avons la chance de voir des bouquetins qui nous observent en toute tranquillité.

La montée est raide après le pont de Croé-Vie
Les bouquetins

Puis les difficultés commencent : nous devons traverser plusieurs névés de grandes tailles et en train de fondre et nous ne sommes pas vraiment équipés pour cela. Lorsque nous atteignons le vallon, nous découvrons de plus en plus de neige sur le bord du chemin et nous devons souvent marcher dedans. Sur le plateau après la montée raide, quatre petits lacs se succèdent, tous d’un bleu azur.

La neige est encore bien présente le long du chemin
Sur le vallon du col de la Vanoise, des randonneurs ont laissé des cairns originaux
Nous pique-niquons dans ce décor !

Nous arrivons eu refuge du col de la Vanoise (2517 m) à l’heure du déjeuner dans un paysage grandiose et sous un soleil radieux. Les marmottes jouent dans la neige, courent et se cachent, puis remontent les petites plaques de neige…

Le refuge du col de la Vanoise et son nouveau bâtiment (en bois) récemment inauguré
L'un des quatre lacs sur le plateau
L’un des quatre lacs sur le plateau

Sur le chemin du retour, une marmotte vient presque à notre rencontre. Puis c’est un chamois tranquillement assis dans la neige .

Dans la Vanoise, on peut surprendre un chamois...
Dans la Vanoise, on peut surprendre un chamois…