C’est une jolie balade qui commence au lac de Balcère sur les hauteurs du village des Angles. Depuis le parking, juste avant la piste qui descend vers le lac, on peut admirer un magnifique panorama, avec en contrebas le lac de Matemale. On peut laisser les véhicules sur le parking aménagé aux abords du lac de Balcère.

Depuis le lac de Balcère, il est possible de rejoindre le refuge de Balcère en suivant le sentier qui fait le tour du lac. Du refuge, on profite de beaux points de vue sur les eaux paisibles du lac et les forêts qui l’entourent.



Près du parking, un sentier permet de faire une randonnée de moins de deux heures qui permet de passer non loin des ruines des Iglésiettes. Le sentier démarre à côté d’une paroi d’escalade et serpente dans la forêt le long d’un ruisseau.


Après cette descente à l’ombre, on est sur un plateau ouvert avec de nombreux petits murets de pierres sèches où quelques vaches paissent tranquillement.

Peu de temps après on atteint les ruines d’un petit hameau de Vallserra, où subsiste uniquement les ruines de l’église Santa‑Maria. Le lieu porte le nom catalan « Iglésiettes » (petites églises), en référence à l’ancienne chapelle Santa‑Maria de Vallserra.
