La Lune nous a offert plusieurs spectacles en une seule nuit : une super Lune et une éclipse totale. La soirée a commencé par un beau coucher de soleil.
En astronomie, une super Lune est une pleine ou nouvelle Lune qui coïncide avec l’approche maximale du satellite de la Terre.
Comme c’est la Pleine Lune, on peut profiter du spectacle dès que le soleil est couché et que la Lune se lève. Comme, elle est plus proche de la terre, elle parait plus grosse que les autres jours.
L’éclipse de Lune a eu lieu en plein milieu de la nuit (entre 2 h et 5 h du matin) : la Lune est passée dans l’ombre de la Terre et a donc été privée de la lumière du soleil. Elle a perdu sa blancheur de pleine Lune jusqu’à l’éclipse totale et l’alignement parfait Soleil-Terre-Lune.
A ce moment, elle a pris une couleur orange sombre et les rayons du soleil déviés par la Terre et filtrés par l’atmosphère l’ont rendu rouge sang. C’est pourquoi, on appelle souvent une éclipse totale : Lune rouge ou Lune sanglante.
Les explications détaillées sont à lire sur Sciences et Avenir : « 28 septembre 2015 : la Super Lune a rendez-vous avec l’éclipse ».
Il fallait en profiter, sinon, rendez-vous en 2033 pour l’observation des deux phénomènes en même temps (super Lune et éclipse totale) !