Le vent est très fort au Cap Fréhel lorsque je commence à marcher. Les nuages sont présents mais le soleil ne tarde pas à se montrer. A partir du Cap Fréhel, je quitte la côte d’Emeraude pour entrer sur la côte de Penthièvre. Une belle lumière éclaire les falaises près du Cap Fréhel.
Les falaises laisse la place aux plages de sable fin.
Je ne croise pas beaucoup de marcheurs jusqu’à la pointe aux Chèvres d’où l’on peut voir derrière le Cap Fréhel et son phare et devant le cap d’Erquy.
Le vent est tellement fort que je suis obligée d’attacher mon chapeau avec mon lacet de secours à mon sac à dos pour éviter que le vent ne l’emporte. Heureusement que j’emporte toujours un lacet de rechange !
Sables d’Or les Pins
Sables d’Or les Pins est une petite station balnéaire dans l’esprit des années folles avec de belles villas avec bow-windows, des hôtels et un casino face à la mer. Sa grande plage est une pépite et sans doute une des plus belles plages des Cotes d’Armor.
La houle, le vent et les vagues font de cette plage un terrain de jeux pour le kitesurf et la planche à voile.
L’ilot Saint-Michel
Au large de la grande plage de Sables d’Or les Pins, un îlot de rochers de grès rose surmontée d’une chapelle est accessible à marée basse à une vingtaine de minutes à pied.
Le pont de l’ancienne voie ferrée
A l’extrémité de la grande plage, on pénètre dans une lagune et le GR34 serpente entre les pins puis emprunte l’ancienne voie ferrée Erquy-Matignon, inaugurée en 1924.
Le petit train desservira deux arrêts dans la station des Sables d’Or. La ligne cesse son activité dans les années 1950 avec le développement de l’automobile. Le tracé du GR34 emprunte le pont de l’ancienne voie de chemin de fer.
Après la pointe ouest de la plage de Sables d’Or, on arrive à Erquy, la fin du parcours du jour.