Le Lac des Pierres Blanches à 2108 mètres d'altitude et au fond le Mont Pourri

Le lac des Pierres Blanches

Il fait beau et chaud dès ce matin, et nous voulons profiter de la vue dégagée pour visiter le domaine de La Plagne en empruntant le Vanoise Express. Ce téléphérique traverse horizontalement la vallée qui sépare les domaines de Peisey-Vallandry/Les Arcs et de La Plagne, au cœur de Paradiski.

Le Vanoise Express relie les domaines de Peisey-Vallandry/Les Arcs et de La Plagne, au cœur de Paradiski

L’été, le téléphérique est ouvert trois jours par semaine. L’année dernière, nous avions manqué l’opportunité d’aller explorer l’autre versant que l’on aperçoit depuis notre chalet.

Après avoir pris des renseignements auprès de l’office du tourisme de Vallandry, nous avons appris qu’il y a une belle randonnée à faire sur ce versant. Elle consiste à monter jusqu’au lac des Pierres Blanches, d’où l’on a un magnifique panorama sur les sommets alentours.

Le Vanoise Express

Nous empruntons la première benne du téléphérique Vanoise Express, qui traverse la vallée. Nous sommes trois dans la cabine, et la traversée dure moins de cinq minutes. Ce téléphérique à deux étages peut transporter environ 200 personnes, et de sa mise en service en 2003 jusqu’en 2016, il a eu la plus grande capacité de cabine de téléphérique au monde. La traversée de la vallée est longue de 1 824 mètres sans pylône intermédiaire, et la benne est à 380 m du sol.

Le téléphérique "Vanoise Express" comporte deux étages et peut transporter environ 200 personnes
Le téléphérique « Vanoise Express » comporte deux étages et peut transporter environ 200 personnes
Peisey-Vallandry et le Mont Blanc vus du Vanoise Express
Peisey-Vallandry et l'Aiguille Grive, le plus haut sommet à droite
Peisey-Vallandry et l’Aiguille Grive, le plus haut sommet à droite
Le Mont Blanc

Depuis la gare du téléphérique côté La Plagne, nommée Le Chanton, nous partons en direction des Bauches.

La montée vers le lac des Pierres Blanches

Après un démarrage en douceur sur une piste forestière, la montée devient raide après le hameau de l’Esselet. Heureusement, nous sommes en forêt, ce qui nous abrite de la chaleur. Nous dépassons l’altitude de 2000 mètres et avons l’impression de ne jamais arriver, car la montée reste toujours aussi raide.

Orchis tacheté

Puis, nous débouchons sur le haut des pistes de La Plagne avec des téléskis et des télésièges, et les arbres deviennent rares. Peu de temps après avoir croisé la piste des Myrtilles, nous arrivons sur un plateau où nous découvrons le joli lac artificiel des Pierres Blanches (lac de retenue) avec une superbe vue sur les sommets alentours, dont le Mont Blanc.

Le Lac des Pierres Blanches à 2108 mètres d'altitude et au fond le Mont Pourri
Le Lac des Pierres Blanches à 2108 mètres d’altitude et au fond le Mont Pourri

Le lac des Pierres Blanches

Nous nous installons sur une table de pique-nique autour du lac pour déjeuner puis faire la sieste. Ensuite, nous faisons le tour du lac et faisons une pause à la table d’orientation pour admirer les sommets que nous reconnaissons désormais : l’Aliet, les sommets de Bellecôte, le Mont Pourri, l’Aiguille Grive, l’Aiguille Rousse, le Mont Blanc et la Pierra Menta. Nous avons un panorama à 360 degrés et en profitons un moment avant de reprendre le chemin du retour.

Le Mont Pourri (le plus haut sommet) et l'Aiguille Grive à gauche
Le Mont Pourri (le plus haut sommet) et l’Aiguille Grive à gauche
L'Aliet
L’Aliet
La lac des Pierres Blanches et la Pierra Menta dans le Beaufortain (montagne carré au fond)
Le Mont Pourri à gauche et l'Aliet (aiguille pointue) à droite
Le Mont Pourri à gauche et l’Aliet (aiguille pointue) à droite

Nous empruntons un sentier différent pour redescendre. Au départ, nous sommes sur une piste bleue, puis nous serpentons dans la forêt avant de rejoindre le chemin emprunté ce matin. Nous retrouvons la plateforme du téléphérique, que nous prenons pour retourner à Peisey-Vallandry et rentrer au chalet. La vue depuis le téléphérique est extraordinaire, et on peut même voir le fond de la vallée grâce à une plaque de verre au sol au centre de la cabine à l’étage inférieur.