L’est du golfe du Morbihan abrite plusieurs marais où nichent de nombreux oiseaux : le marais de Séné, le marais de Lasné près de Saint-Amel et le marais du Duer près de Sarzeau. La Réserve Naturelle des marais de Séné est située à l’est de la ville de Séné. Au 18 ème siècle, ce sont les plus grands marais salants du Golfe du Morbihan où la production de sel est très développée jusqu’au 19 ème siècle au moment où la baisse du prix du sel et de nouveaux modes de conservation des aliments réduisent le besoin de sel. Abandonnés progressivement au milieu du 20 ème siècle, ils constituent aujourd’hui l’une des plus vastes réserve naturelle de Bretagne. Ses formes géométriques rappellent l’époque du sel.
Au départ de la Centre nature de Séné, de nombreuses randonnées sont répertoriés sur des chemins accessibles à tous et très bien balisés. Ils permettent de découvrir d’anciens villages de paludiers, notamment la Michotte.
Ces sentiers sont souvent des chemins d’exploitation très bien entretenus qui traversent des zones boisées conservant une fraîcheur bien agréable par cette chaleur.
La Réserve naturelle nationale des marais de Séné a été créé en 1996 et s’étend sur 530 hectares de vasières, de prairies humides, de prés salés et d’anciennes salines.
Pour découvrir la Réserve naturelle nationale des marais de Séné, deux possibilités : un circuit à accès payant depuis le Centre nature avec 5 observatoires sur un sentier aménagé qui s’effectue en 2 heures ; un circuit en accès libre dont le départ est situé à proximité de la réserve et qui serpente sur des sentiers autour des villages de Brouel-Kerbihan et Brouel-le Goho, compter une heure et demi pour ce circuit.