Cette nuit, il a encore neigé et sur les routes, il y a 4-5 cm de neige de plus qu’hier. Il fait beau et nous partons marcher sur la route vers la combe du Vert dans la forêt du Risoux.
Les routes ont été dégagées par les chasses-neige et comme les températures remontent, la neige fond doucement.
Cet après-midi, nous partons avec le skibus vers le village de Prémanon pour visiter l’espace des mondes polaires de Paul-Émile Victor. C’est un centre culturel dédié aux régions polaires : Arctique et Antarctique.
Le musée se compose d’un espace aussi blanc que la banquise au milieu duquel on déambule pour lire les panneaux explicatifs et regarder les vidéos de témoignages de chercheurs. Des animaux naturalisés sont également exposés dont un ours blanc de 3 mètres 30.
Au fond de la salle, on peut découvrir différents objets rapportés d’expéditions de Paul-Émile Victor. Des vidéos montrent l’évolution de la banquise et la fonte des glaciers au Groenland et l’impact sur le climat.
Paul-Émile Victor, né en 1907, a passé toute sa jeunesse dans le Jura. Son goût pour l’aventure l’a emmené jusqu’aux pôles où il a participé a plusieurs expéditions.