Je suis réveillée vers 8 h par les bruits alentours et la lumière dans ma chambre car cette nuit, crevant de chaud, j’ai tout ouvert : le rideau occultant et la fenêtre. En fin de nuit, j’ai eu des lueurs de la lune dans ma chambre.
Après le petit déjeuner, nous partons faire des courses au supermarché le plus proche : Leader Price. Mais il est fermé le lundi matin. Nous faisons par contre notre marché de fruits et légumes juste à côté à un vendeur installé tous les jours à cet endroit : ananas, pommes de terre, chouchous, longanis, kiwis, clémentines, pitayas et autres fruits et légumes exotiques font partie de son étal.
À notre retour au bungalow, je descend à la plage de la Saline me baigner. L’eau me parait fraîche malgré ses 28°C tellement il fait chaud dehors. La mer est transparente : on voit au fond de la mer les reflets de la surface de l’eau. On a pied très longtemps mais je ne m’éloigne pas trop du bord. Il faut éviter de se rapprocher de la barrière de corail sur laquelle les vagues sont très fortes, dignes d’être surfées.
À mon retour, nous déjeunons puis partons en voiture visiter le Jardin d’Eden qui est à l’Hermitage-les-Bains à quelques kilomètres de la Saline. C’est un parc botanique de plus de 2 ha. Nous y passons plus de 2 h pour découvrir les arbres, les fleurs, voir quelques endormis, des oiseaux et une drôle de bestiole…
Quelques fleurs :
Quelques arbres :
Quelques animaux
Ensuite, nous allons vers Saint-Gilles. Je voudrais retourner sur la plage des Roches Noires où je venais me baigner il y a 22 ans. Ça a bien changé : le port, la plage, les habitations autour… beaucoup de nouvelles constructions ! Par contre, je reconnais très bien la jetée à l’extrémité de la plage et les quelques rochers au milieu de la plage qui sont à peine découverts.
Nous nous arrêtons ensuite à la plage de Boucan-Canot où j’avais bien cru ma dernière heure arrivée lorsque je m’étais baigné il y a 22 ans : impossible de regagner le bord, les vagues et le courant me tiraient au large.
Nous poursuivons notre route vers le Cap la Houssaye qui surplombe la mer d’environ 30 à 50 m. Beaucoup de pécheurs tentent une dernière prise avant la fin de la journée.
Nous rebroussons chemin vers 17 h 30 pour aller faire des courses au Leader Price près de la Saline. Quand nous ressortons avec notre caddie plein, il fait nuit. Nous rentrons chez nous, dînons, préparons notre journée de demain et nous couchons de bonne heure car nous devons nous lever très très tôt pour monter avant les nuages au Piton Maïdo.
Je prends quelques photos de la pleine lune avant de me coucher.