Je me lève une nouvelle fois vers 8 h 30. Le chantier de construction à côté a laissé place aux seuls chants des oiseaux. Après le petit déjeuner, nous commençons nos valises. Puis nous descendons à la plage que je croyais être le Trou d’Eau au début mais qui est toujours la plage de la Saline-les-Bains. Grâce au masque et au tuba, je regarde les beaux poissons rayés jaune-blanc-bleu, les noirs, les marron à petits points bleus, les espèces de serpents, les concombres de mer et le corail. La mer est forte à cause du vent. Je retrouve dès mon entrée dans l’eau le poisson avec son fil qui part de la nageoire dorsale, je le suis et l’observe. Il a le nez fin et long sans doute pour fouiller les coraux et le sable. Après cette « séance » masque et tuba, je vais me baigner à Planch’Alizée. Puis nous remontons au bungalow vers 11 h 30 avec nos 2 bannettes brûlantes.
Après le déjeuner, nous écrivons dans le « Livre d’Or du Jenju » puis partons en direction de Saint-Leu pour visiter le conservatoire botanique national de Mascarin. Il se trouve sur les hauteurs de Saint-Leu près du village « les Colimaçons ». En effet, la route qui y mène est tout en épingles à cheveux et assez montagnarde. Ce conservatoire est un jardin botanique de 7 ha divisé en parcelles à thèmes : palmiers, succulentes, verger créole, plantes « lontan », orchidées et fougères…
Ce jardin est très différent du jardin d’Eden et vaut vraiment le détour. De là-haut, on domine Saint-Leu. On peut voir une grande partie de la côte.
Beaucoup de parapentes nous survolent pendant notre visite.
Nous pourrons également voir les oiseaux jaunes, les beliers, faire leur nid en boule dans un arbre.
À notre retour, je vais voir le coucher du soleil. Comme la semaine dernière, le soleil ressort des nuages pour plonger à l’horizon dans la mer.
Après le dîner, nous allons profiter une dernière fois du jacuzzi. Nous nous couchons vers 22 h après avoir parcouru le livre d’Or du Jenju.