Nous quittons le game lodge vers 9 h, direction Santa Lucia : une réserve marine. Nous entrons dans la réserve de False Bay suivant les indications données à l’hôtel. Fausses indications : pour prendre le bateau sur le lac, il faut aller à Santa Lucia. Ici, il n’y a pas d’eau, l’embarcadère repose sur le sable !
Nous reprenons donc la route vers Santa Lucia, environ 40 km au sud. Lorsque nous arrivons, un bateau d’excursion est sur le point de partir. Nous montons à bord et nous installons en haut. En fait, à part nous trois et deux anglais, le reste du bateau est un groupe d’allemands qui déjeunerons à bord. Nous partons pour une excursion de 2 heures, le commentaire en allemand est plus compréhensible que s’il avait été en anglais-afrikaner ! Pendant ce tour, nous pouvons voir des hippopotames, des crocodiles, des aigles, des aigrettes et d’autres oiseaux dont je n’ai pas compris le nom.
Après cette mini-croisière sur le lac salé de Santa Lucia, nous continuons vers la ville de Santa Lucia, charmante station balnéaire puis la plage. Nous envisageons de pique-niquer sur la plage. C’est quasiment impossible. Le vent balaie la plage, le sable rentre partout dans nos sacs et nous fouettent les jambes. L’océan indien est démonté mais d’un beau bleu. La brume formée par les embruns cache les extrémités de la plage. Cette plage étant cachée par une dune, nous nous réfugions de l’autre côté de la dune à l’abri du vent pour manger notre salade grecque et une clémentine. Il n’y a pas grand monde sur cette plage gigantesque. La mer paraît dangereuse.
Nous reprenons alors la voiture, tentons d’aller à Cape Lucia, mais comme c’est une réserve, donc payante, nous revenons pour aller à l’estuaire du Lac avec l’océan indien. C’est très joli mais dangereux, car très fréquenté par les crocodiles.
Nous rentrons directement au game lodge et profitons du coucher du soleil pour admirer les animaux de la réserve privée une dernière fois : une girafe qui passe devant le soleil, des gnous, des éléphants.
Après le dîner, nous avons un spectacle de danses zoulous.