Le château de Nessay à Saint-Briac
Le château de Nessay à Saint-Briac

Lancieux, ses plages de sable doré et la mer bleu émeraude

En mai 2019, j’avais commencé à parcourir le GR34 qui fait le tour de la Bretagne. Au départ du Mont Saint-Michel, j’ai parcouru environ 150 kilomètres à pied sur le GR34 jusqu’à Saint-Briac-sur-Mer. En 2020, j’avais prévu de continuer en partant de Saint-Briac et en marchant jusqu’à Saint-Brieuc, environ 160 kilomètres. Mais la pandémie de Coronavirus m’a obligé à annuler toute les réservations d’hébergements effectuées en décembre 2019.

Cette année 2021 a été chaotique et je n’ai donc pas pu organiser mon itinérance sur le 2e tronçon du GR34. C’est donc avec un seul camp de base dans un gite à Erquy que je vais parcourir la suite du GR34 mais pas en itinérant : je vais garer ma voiture à la fin de l’étape et je vais me faire déposer au départ du parcours en bus ou en taxi. Ce n’est pas simple à organiser et le budget n’est pas le même mais cela me permet d’avancer sur les 2000 kilomètres du GR34 qui va jusqu’à Saint-Nazaire.

Saint-Briac-sur-Mer

C’est donc de Saint-Briac que je pars aujourd’hui, du centre ville où j’étais arrivée lors de mon ultime étape en 2019. Il fait très beau aujourd’hui, et le ressenti est agréable malgré un vent de Nord-Est assez frais.
Saint-Briac possède un patrimoine bâti très varié avec ses villas balnéaires ressemblant à celles de Dinard et avec des petites ruelles autour de l’église et de la vieille poste de 1937.

Le château du Nessay est de style principalement médiévale avec une curiosité : l’utilisation de massive de briques C’est la propriété de la ville depuis 1973. Dressé sur une presqu’ile boisée, il est visible dès l’entrée dans la ville.

Le château de Nessay à Saint-Briac
Le château de Nessay à Saint-Briac

Lancieux

Suite de plages paisibles au sable doré et cabines de plages alignés comme des soldats au garde-à-vous, Lancieux est la première ville en Côte d’Armor du GG34 et séparée de Saint-Briac par un pont enjambant le Frémont. A mon arrivée au niveau de la plage de Saint-Sieu, j’ai le privilège d’avoir des applaudissements et le tapis rouge… Hélas, ce n’est pas pour moi mais pour encourager les participants à un « Swimrun » (Nage et cours !). Les concurrents doivent en alternance nager et courir sur le GR34 entre Saint-Briac et Lancieux. Je suis dépassé par 3 coureurs… à croire que je marche plus vite qu’eux qui courent ?

Les îles Ebihens au large de Saint-Jacu à gauche)
Les îles Ebihens au large de Saint-Jacu à gauche)

La mer d’un bleu émeraude incite chacun à pratiquer son activité favorite : équitation (à marée basse), parapente au dessus de la mer, kayak, planche à voile ou simplement un bain de mer.

Kayaks et planches à voiles à Lancieux
Kayaks et planches à voiles à Lancieux
Des chevaux traversent la baie à marée basse
Des chevaux traversent la baie à marée basse
Plage de Saint-Sieu avec ses cabines de plage
Plage de Saint-Sieu avec ses cabines de plage

Je poursuis la marche en passant sur le site Naturel protégé du Tertre Corlieu puis j’arrive dans le marais de Beaussais où le GR34 est dévié vers l’intérieur car le polder n’est pas praticable.

Le marais de Beaussais
Le marais de Beaussais

Lorsque je rejoins la départementale à Ploubalay, je rebrousse chemin pour revenir à Saint-Briac et retrouver ma voiture pour aller ‘installer dans mon gite d’Erquy.