Je reprends la suite du sentier côtier et ce matin, je quitte Saint-Pol-de-Léon le sac léger pour rejoindre Sibiril avec un parcours de plus de 26 km mais peu de dénivelé. Il fait beau mais pas très chaud car le vent froid est toujours présent. Je descend rejoindre la mer pour retrouver le GR34 qui longe la côte et je rejoins rapidement Roscoff. Je passe le port de plaisance puis le port maritime d’où partent les ferries de la Britany Ferries. D’ailleurs, un ferry est à quai ce matin.
A la pointe de Bloscon, un petite chapelle toute blanche domine le sentier en haut de son rocher : la chapelle Sainte Barbe. Petit édifice rectangulaire construite en 1619, elle est coiffée d’un clocheton provenant d’une autre ancienne chapelle détruite au début du 19ème siècle.
Au loin, j’aperçois l’île de Batz où j’ai passé la journée d’hier. L’embarcadère pour les navettes vers l’île se remplit aussitôt qu’un bateau est parti.
Après la pointe Perharidi, la plage du Pouldu étincelle par la blancheur de son sable mais attention aux yeux : le sable est fin comme du sel et vole avec le vent. Je passe un camping avant d’arriver au Dossen où une table avec vue sur mer offre un bel endroit pour faire la pause pique-nique au soleil mais au vent, face à l’île Sieck que l’on peut atteindre à pied car la mer est basse et loin.
Le sentier traverse ensuite la forêt domaniale de Santec, avec son parcours sportif et des tables de pique-nique puis passe dans le marais de Cantel/Kerbrat que l’on traverse sur une passerelle.
Le GR34 serpente ensuite dans la dune de sable et d’oyats avant de rejoindre la route au niveau de Sibiril, la fin de l’étape du jour que j’atteins en un temps record qui me permet de prendre le bus de bonne heure pour rentrer à Saint-Pol-de-Léon. Je préfère flâner à Saint-Pol-de-Léon qu’à Sibiril où il n’y a aucun commerce ni animation.
A Saint-Pol-de-Léon, je profite de mon après-midi pour visiter la cathédrale, puis je m’installe à la terrasse d’un café et je profite du beau temps.