Aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire… et pour moi, c’est le départ d’une nouvelle étape !
Lever matinal, je prends la route à 7h30 en direction d’Auray. Après 1h30 de trajet depuis Pornichet, je laisse ma voiture dans un parking avant d’embarquer dans un TER pour Lorient, où j’arrive vers 11h.
Retrouvailles avec le sentier
Je rejoins le GR34 au pont des Indes au cœur de Lorient, là où je l’avais quitté en mai dernier. Le temps reste incertain : j’ai essuyé de fortes averses sur la route et encore en arrivant à Auray, mais le ciel semble peu à peu se dégager.
Après avoir franchi la passerelle sur le Scorff, le sentier s’enfonce dans la ville de Lanester. D’après la carte IGN, je m’attendais à marcher en pleine zone urbaine sur du macadam, mais à ma grande surprise, je découvre un chemin agréable qui traverse un superbe parc boisé sur près de 3 km.

Je profite d’une table pour faire une halte pique-nique avant de reprendre le fil du sentier.
Le Pont du Bonhomme
Je poursuis ma marche jusqu’au Pont du Bonhomme, qui enjambe le Blavet et relie Lanester à Kervignac, il remplace un bac qui était utilisé auparavant.

Le Pont du Bonhomme a été mis en place au début du 20ème siècle avec un péage. Chacune des piles du pont était ornée d’une statue en bois polychrome représentant un Bonhomme et une Bonne Femme qui lui tend une tabatière.
Aujourd’hui, il reste encore les deux piles de l’ancien pont en granit, hautes de 50 mètres et ce sont des copies des statues en résine qui sont installées sur chacune des piles.



Le nouveau pont, celui que l’on franchit aujourd’hui, a été inauguré en 1974. Il offre une vue imprenable sur la rade de Lorient.

Entre Blavet et campagne
Le GR34 suit ensuite le Blavet, alternant sous-bois, petites routes et passages à travers la campagne.
Sur l’autre rive, on distingue la rade de Lorient, avec ses grues, ses usines et son activité portuaire.
Un décor insolite
Un peu plus loin, le sentier réserve une surprise : sur le bord du chemin, une personne étrange a installé une véritable mise en scène faite d’objets de récupération.
On y trouve pêle-mêle des pancartes, une barrière de passage à niveau, des jouets d’enfants, des bouées déchiquetées…
Une halte inattendue et curieuse qui attire forcément l’œil du promeneur.


Le sentier traverse enfin le marais de Pen Mané avant d’arriver à Locmiquélic, terme de cette première journée de reprise. Le marais de Pen Mané est une réserve naturelle qui attire de nombreuses espèces d’oiseaux.




Distance parcourue : 20km

