Ilot du Verdelet
Ilot du Verdelet

De Erquy au port du Dahouet

Le ciel est clair ce matin mais le vent est toujours fort et les températures sont fraiches. Je démarre la journée de la plage du Portuais à Erquy, le vent en rafale m’empêche de marcher droit. Je garde la veste et la capuche pour me protéger du vent et je progresse dans la lande vers le Cap d’Erquy.

Le Cap d'Erquy et les Châtelets
Le Cap d’Erquy et les Châtelets

Après le cap des Quatre Vents, qui port si bien son nom… je passe le Cap d’Erquy et le corps de garde des Trois Pierres.

Corps de garde des Trois Pierres
Corps de garde des Trois Pierres

Le corps de garde des Trois Pierres a été construit au 18ème siècle, il participait à un dispositif défensif initié par Louis XVI et assuré par les garde-côtes sur tout le littoral de la Bretagne pour dissuader le débarquement des vaisseaux de guerre anglais qui s’approchaient souvent des côtes.

Le four à boulets
Le four à boulets

Le four à boulets servait à fabriquer des boulets de canons chauffés à rouge pour incendier les navires ennemis.

L'abri du canot de sauvetage
L’abri du canot de sauvetage

L’abri du canot de sauvetage a été en fonction entre 1935 et 1966.

Le sentier des carriers

Sur la descente et je découvre le sentier des carriers avant d’arriver au port d’Erquy. Au cœur de cet espace, on retrouve les traces de l’exploitation artisanale des carrières de grès d’Erquy. Le grès rose d’Erquy, à ne pas confondre avec le granit rose est le résultat d’une superposition de couches de sables. Sa couleur rose est due à la présence d’oxyde de fer. Sa dureté en font un matériau noble employé au début du 20ème siècle dans la construction et le pavage des rues.

Wagonnet pour acheminer le grès jusqu'au port d'Erquy en contrebas
Wagonnet pour acheminer le grès jusqu’au port d’Erquy en contrebas

Les carriers taillaient la pierre dans les falaises au dessus du port, puis les pavés étaient acheminés par des wagonnets sur le quai en contrebas pour être embarqués en vue d’être acheminés vers d’autres villes. Il subsiste deux petits lacs de carrière appelées Lacs Bleus.

Le lac bleu
Le lac bleu

Erquy : une succession de belles plages

Je passe ensuite sur les belles plages d’Erquy qui se succèdent : la grande plage, la plage du Caroual, la plage de Saint Pabu, la plage du Nantais.

La plage d'Erquy
La plage d’Erquy
Ilot du Verdelet
Ilot du Verdelet

La pointe de Pléneuf et l’îlot du Verdelet séparent Erquy de Pléneuf-Val-André. L’îlot du Verdelet est une réserve ornithologique depuis 1973. C’est l’un des rares sites de nidification du grand cormoran en Côtes d’Armor.

Ma progression sur le GR34 est freinée par la difficulté du terrain : les sentier longe les plages et est donc soit en sable fin, soit recouvert de galets. Lorsque je remonte sur les pointes, la lande traversée depuis le cap Fréhel a laissé la place aux ronces, fougères, et ajoncs.

Pléneuf-Val-André

La plage de Pléneuf-Val-André
La plage de Pléneuf-Val-André

Après avoir traversé la grande plage de Pléneuf, on remonte vers une pointe où on découvre le corps de garde de la Guette. Il fut construit vers 1750 sur le sentier des Douaniers.

Le corps de garde de la Guette
Le corps de garde de la Guette

A l’entrée du port du Dahouet, on passe devant l’oratoire Notre Dame de la Garde.

Notre Dame de la Garde au-dessus du port du Dahouet
Notre Dame de la Garde au-dessus du port du Dahouet

Le port du Dahouet est un port charmant qui servait autrefois pour la pêche vers Terre Neuve et l’Islande. Il est aujourd’hui orienté vers la plaisance.

Le port du Dahouet
Le port du Dahouet