Partis découvrir les Vosges le temps d’un week-end, nous sommes installés au refuge du Sotré pour trois jours de raquettes à neige. À cause des vents violents qui sont prévus aujourd’hui, nous partons faire une randonnée en pleine d’Alsace. Nous partons donc en voiture jusqu’à Ribeauvillé, le point de départ de notre journée. Après une heure de route, nous visitons la ville à pied et déambulons à travers les petites rues étroites, piétonnes pour la plupart, bordées de maisons traditionnelles à encorbellements et colombages en bois et dont les magasins ont souvent des enseignes à l’ancienne.
Avant de commencer la montée vers les trois châteaux dans le massif du Taennchel, nous faisons provisions de bons desserts pour nos pique-niques : un kouglof, un gâteau au Riesling et cannelle recouvert de sucre et un cake avec la même pâte que le kouglof mais marbré avec du chocolat.
Nous montons ensuite jusqu’au château de Saint Ulric à 523 mètres d’altitude en prenant le temps de nous retourner pour admirer la vue sur la ville de Ribeauvillé malgré le ciel gris. Le château de style roman date du XXIe siècle et faute d’entretien depuis le XXVIIe siècle, il est progressivement tombé en ruines. En montant un petit escalier en bois à l’intérieur du donjon, on accède à une terrasse panoramique. Depuis le château de Saint Ulric, on peut voir le château de Guirsberg qui est à proximité. Par moment, on aperçoit la ligne bleue de la Forêt-Noire et les sommets enneigés des Alpes.
Autour de nous, la neige est rare en Alsace. Les vents sont arrêtés par les montagnes vosgiennes sur lesquels la neige s’accumulent.
Après le pique-nique à l’abri du Taennchel, nous redescendons vers Bergheim et finissons notre journée par une dégustation de vins d’Alsace.
Au retour vers le refuge du Sotré, nous nous retrouvons dans la tempête de neige en montant sur le massif des Vosges.