Au fond du Golfe du Morbihan, Vannes est une ville prospère au XVI ème siècle quand le parlement de Bretagne y siégeait. Elle connait actuellement un nouvel engouement qui en a fait une ville dynamique. Son port, en plein cœur de la ville, est longé par un chemin de halage qui servait aux caboteurs à décharger les cargaisons. La rive droite du port est aménagée en promenade où cyclistes et piétons viennent pratiquer leur sport favori. Plus loin, ce sont les vedettes de croisières qui attendent les touristes pour leur faire découvrir le Golfe du Morbihan et ses nombreuses îles au cours d’une croisière commentée.
La ville de Vannes a été un port négrier de Bretagne entre 1760 et 1850. C’est aujourd’hui une ville avec une belle architecture, des maisons à pans de bois, des remparts, une cathédrale… une ville attractive. La visite de Vannes commence dans le quartier historique : depuis la Place Gambetta, on franchit la Porte Saint-Vincent et on serpente dans de petites venelles pour arriver aux anciens lavoirs et au Bastion de la Garenne.
Les jardins des remparts sont aujourd’hui transformés en fan-zone à l’occasion d’un match de rugby où la ville de Vannes va défendre ses couleurs dans la soirée.
En plein cœur du quartier historique avec ses nombreuses maisons à pans de bois de toutes les couleurs, se cache sur une façade une sculpture en bois « Vannes et sa femme » : deux bons bourgeois.
Au départ du port de Vannes, passés les derniers chantiers nautiques, où sont conçus et fabriqués certains des voiliers de course les plus rapides du monde, le sentier côtier serpente au milieu d’une forêt de pin et mène le promeneur jusqu’à la presqu’île de Conleau. Cette ancienne île fut reliée à la côte à la fin du 19 ème siècle et devint ainsi un lieu de villégiature.