Nous laissons la voiture au Pont Baudin dans la vallée de Peisey-Nancroix près de la station des Arcs et nous démarrons la montée vers le lac de l’Étroit dans la Crase de Saint Victor à proximité de l’ancienne mine de plomb, sur un chemin escarpé et avec des troncs d’arbres en travers du chemin.
En fait, à la fin de ce tronçon de sentier, nous découvrons une pancarte informant que le chemin est fermé depuis 2008 ! Il n’y a pas de pancarte au départ du sentier, cela explique notre lente ascension avec tous les obstacles sur le chemin et les difficultés à le trouver car il n’est pas fréquenté.
Nous profitons de la flore des Alpes : orchidées, centaurées, trolls, silènes enflées, arnica des montagnes et quelques rares gentianes jaunes.
Le sentier grimpe ensuite dans les bois, puis on arrive dans une vaste plaine et devons traverser le ruisseau de l’Arc en mettant les pieds dans l’eau mais en prenant garde de ne pas perdre l’équilibre dans le fort courant du torrent.
Nous atteignons les Grandes Barraques où nous prenons notre pique-nique avant de continuer notre ascension plus raide vers le lac de l’Étroit.
De là, nous avons une vue à 360 degrés sur la vallée de Peisey-Nancroix et le Mont-Blanc à l’horizon.
Nous redescendons par le même sentier sauf bien sûr celui qui est interdit. Nous passons par le sentier de découverte de l’ancienne mine de plomb avant de retrouver la voiture.