Le ciel est d’un bleu éclatant lorsque nous quittons le chalet à pied pour notre dernière randonnée cette semaine : nous montons profiter du panorama au col de Napremont. Nous traversons Pralognan et prenons un sentier qui chemine au travers du Bois de la Rossa où on sent une odeur de pin séché.
Nous passons sous un téléski désaffecté où les poteaux sont au milieu des sapins qui ont recouvert la piste et les câbles sont détendus. Le sentier qui monte serpente ensuite dans l’alpage au milieu d’une flore riche en ce début de juillet : anémones pulsatiles, trolls, gentianes, orchidées, euphorbe… Quelques papillons viennent se poser sur des fleurs.
Pendant l’ascension, nous faisons des pauses pour admirer le paysage sur toute la vallée de Pralognan et au-delà.
La chaleur commence à se faire sentir alors que nous sommes dans un paysage montagnard avec des parois calcaires d’un coté et à l’approche du col de Napremont que nous atteignons en fin de matinée.
Un panorama à 360° depuis le col de Napremont
Du col, nous apercevons le Mont-Blanc ainsi que tous les sommets, pics et aiguilles que nous avons découvert cette semaine : le Moriond, le Mont Bochor, l’aiguille de la Vanoise et le plus haut sommet de la Vanoise : la Grande Casse (3855 m d’altitude).
Nous pique-niquons à 2154 m d’altitude, au pied de l’aiguille d’Août et de l’aiguille de Mey qui nous domine et avec un panorama à 360 degrés sur les glaciers de la Vanoise.