L’orage qui a débuté hier en fin d’après-midi a continué en début de nuit et une tempête en début de soirée a fait basculer plusieurs jardinières et des parasols dans le camping.
Ce matin, nous partons de bonne heure en direction du col de la Vanoise alors que les températures sont fraîches ce matin : à peine 14 degrés. Nous laissons la voiture au parking des Fontanettes et commençons la montée en forêt, en bordure des pistes de ski, jusqu’au refuge des Barmettes.
A partir de là, le chemin est bordé de murets en pierres sèches sur une petite partie de la montée. Nous passons une bergerie et des ruines et apercevons une grande cascade au fond du vallon.
Après une montée raide et herbeuse, nous atteignons le lac des Vaches. Nous sommes au cœur du Parc National de la Vanoise et au pied de l’aiguille de la Vanoise.
Nous traversons le lac des Vaches à gué, sur des dalles de pierre, puis continuons la montée vers le col de la Vanoise. Le sentier se poursuit à travers la moraine du glacier de la Grande Casse puis longe le lac Long. Pour atteindre le col, nous sommes obligés de traverser de nombreux névés.
Nous débouchons sur le col de la Vanoise et découvrons le refuge au tout dernier moment.
Nous étions déjà montés au col de la Vanoise en partant de Termignon-la-Vanoise (vallée de la Haute Maurienne) en passant par le refuge d’Entre-Deux-Eaux. Depuis Pralognan-la-Vanoise, c’est un sentier beaucoup plus montagneux et escarpé.