La chaleur de l’année passée nous avait freiné dans notre élan pour monter au sommet de l’Aiguille Grive à 2732 mètres d’altitude. Cette année, la chaleur étant moindre, nous partons de bonne heure avec à peine 10 degrés pour grimper à l’Aiguille Grive en passant par le Col de l’Entreporte que nous avions découvert l’année dernière.
Nous empruntons le télécabine de Vallandry pour monter au niveau de la Bergerie du Rey à 2000 mètres. Nous commençons le chemin et rencontrons un petit groupe d’amis hollandais qui a l’intention de grimper au col de l’Entreporte. Ils sont arrêtés dans un passage délicat et vertigineux, car certains ne sont pas très bien chaussés !
Depuis le sentier, nous apercevons la chapelle des Vernettes que nous avons vu il y a quelques jours.
Des chamois
Le sentier est raide mais magnifique et nous avons la chance ce matin de voir une multitude de chamois gambader entre le chemin et le pierrier au pied de l’Aiguille Rousse qui nous domine à droite.
Un peu plus haut, nous commençons à voir des petits névés. Cette année, la neige est encore bien présente car elle est tombée jusqu’en avril et comme les températures n’ont pas encore été très chaudes, elle n’a pas complètement fondu.
Grâce au beau temps dégagé, nous pouvons admirer tous les sommets aux alentours y compris ceux qui étaient cachés dans les nuages lorsque nous sommes montés dans la combe du Barmail.
Le col de l’Entreporte
Arrivés au col de l’Entreporte, nous faisons une pause avant de reprendre le sentier qui va monter à l’Aiguille Grive via un col et des névés. Nous ne sommes pas seuls au col de l’Entreporte, mais le nombre de chemins qui en part nous dissémine dans la montagne. Le petit groupe de hollandais dépassés en bas arrivent au col et redescendent vers Nancroix de l’autre côté de l’Aiguille Rousse.
Nous attaquons la montée vers le col sous l’Aiguille Grive par un sentier moins raide que celui qui monte au col de l’Entreporte et nous atteignons le col rapidement. Ensuite, le sentier est raide et escarpé et nous progressons lentement alors que le léger vent bien frais à cette altitude nous rafraichit.
Le sommet de l’Aiguille Grive
Nous atteignons le sommet à l’heure du pique-nique. Nous sommes à 2732 mètres d’altitude sur un piton rocheux de la taille de la table d’orientation qui y est installée. Devant nous, le majestueux sommet du Mont Blanc est bien dégagé aujourd’hui. A nos pied, nous avons tous les villages des Arcs et le haut des pistes de skis et les installations hivernales (téléskis et télécabine). A notre droite, le Mont Pourri nous domine et derrière nous les sommets de Bellecôte et l’Aliet. A notre gauche, l’Aiguille Rousse, le col de l’Entreporte et en bas, notre village de Vallandry.
Nous prenons notre pique-nique en contre-bas du sommet pour pouvoir se poser car le sommet de l’Aiguille ne le permet pas et il fait un peu frais là-haut !
Nous reprenons le chemin en sens inverse pour redescendre au col de l’Entreporte puis à Vallandry en longeant l’Aiguille Rousse.