Les vacances, c’est souvent synonyme de repos, mais quand on fait de la randonnée en montagne, il faut se lever de bonne heure. Aujourd’hui, pour monter au refuge de la Femma, nous partons en voiture jusqu’au parking de Bellecombe. A peine arrivés, le tableau de bord de la voiture sonne, pourtant nous avons les portes fermées et les ceintures bouclées… c’est le thermomètre qui affiche « risque de gel » En effet, il ne fait que 3 degrés. Nous quittons les voitures en pleine tempête de neige… nous sommes bien le 30 juin pourtant ! Mais depuis quelques jours, il neige en altitude la nuit et ce matin jusqu’à 2300 m. Mais cela ne nous arrête pas, nous profitons des vues sur les sommets saupoudrés et des fleurs qui font briller la neige dans sur leurs pétales !
La neige tombe toutes les nuits depuis quelques jours et saupoudre les sommets
Après une courte halte pour prendre une boisson chaude au refuge du Plan du Lac, nous empruntons le vallon de la Rocheure en direction du refuge. Le temps se dégage et le soleil vient illuminer tous les sommets. Le sentier s’enfonce dans le vallon très verdoyant de la Rocheure, enserré entre les sommets. Il longe le torrent de la Rocheure d’un coté puis de l’autre jusqu’au refuge de la Femma.
Le vallon de la Rocheure a la réputation d’être le paradis des marmottes. Elles sont nombreuses à animer notre marche tout au long du chemin.
Les marmottes sont nombreuses dans le vallon de la Rocheure
Avant de nous arrêter pour le pique-nique, nous découvrons quelques edelweiss au bord du chemin, fleur très rare et protégée dans le Parc de la Vanoise.
Nous arrivons au refuge sous un grand soleil et la neige a fondu.